tag:blogger.com,1999:blog-2777042470596736478.post8764622195750767979..comments2024-03-13T18:43:18.591+01:00Comments on NEUROMONDE: COMMENT MATÉRIALISER LES DÉCALAGES A L’INTÉRIEUR DE L'ENTREPRISERobert Branchehttp://www.blogger.com/profile/04949434407537539094noreply@blogger.comBlogger2125tag:blogger.com,1999:blog-2777042470596736478.post-73161275002063064392011-06-23T12:09:16.443+02:002011-06-23T12:09:16.443+02:001. Le profil 333 est celui du "Marines" ...1. Le profil 333 est celui du "Marines" ou du "GI" : il est convaincu de la cause pour laquelle il s'engage, suréquipé et il "déménage".<br />Le profil 113 est celui du "fou" : il ne sait pas pourquoi il agit, n'est équipé, mais y va quand même...<br /><br />2. L'important est la qualité du questionnaire, et notamment de son architecture (les questions de type compréhension, équipement et engagement sont mélangées) Ensuite, comme l'anonymat est garanti, les personnes n'ont pas de raison de travestir leurs réponses.<br />Tout repose aussi bien sûr sur la qualité du management et du climat interne. Notamment si la défiance est la règle, il ne sert à rien d'entreprendre une telle action !<br /><br />3. L'analyse est faite par les unités elles-mêmes. elles ont donc entre leurs mains tous les éléments quantitatifs.<br />Le Miroir Management est seulement un outil pour enclencher des actions et faire prendre conscience de réalités souvent cachées, ou non débattues.Robert Branchehttps://www.blogger.com/profile/04949434407537539094noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2777042470596736478.post-21703226211821964582011-06-23T10:18:33.097+02:002011-06-23T10:18:33.097+02:00Bonjour,
Je trouve cette méthode très intéressant...Bonjour,<br /><br />Je trouve cette méthode très intéressante et elle soulève plusieurs questions et réflexions.<br /><br />1. Pour l'anecdote, comment aviez-vous surnommé les profils 333 et 113 ?<br /><br />2. Comment s'assurer d'obtenir des réponses sincères ? L'exercice peut en effet éveiller bien des soupçons générateurs de biais.<br /><br />3. Pour aller au-delà de l'analyse des perceptions, je trouverais intéressant de croiser les profils obtenus avec une mesure objective de leurs performances.<br /><br />Ca permettrait de vérifier si la performance réelle d'un individu ou d'un groupe est en adéquation avec celle qu'on attend logiquement de son profil.<br /><br />Ca permettrait aussi de pondérer le ressenti, voire de tempérer les plans d'actions : si par exemple on s'aperçoit qu'une unité déclarée "touriste" est performante dans ses résultats (contre toute attente), faut-il changer quelque chose ???Anonymousnoreply@blogger.com