6 août 2010

QUAND LA VOIX EN APPELLE AU RETOUR DU TROC

Histoire de caverne (saison 5 -Épisode 1)

Quelques mois s'étaient écoulés depuis la rupture avec Jojo, ou plutôt avec l'Élu comme il se faisait maintenant appeler.
Au début, je n'avais éprouvé qu'un vide, un manque, une absence : le CCC sans lui était comme incomplet. Les autres arrivaient à s'y faire, mais moi, j'avais vraiment du mal : je l'avais connu enfant, nous avions grandi côte à côte. Jamais, je n'aurai pu imaginer qu'il me trahirait ainsi. Car c'est bien d'une trahison qu'il s'agissait : comment avait-il préféré sa Voix à notre amitié ?

Mais rapidement, il fallut me rendre à l'évidence : son départ n'était pas que cela, c'était une menace réelle pour notre communauté et la solidité de nos affaires. Tout était allé très vite :
- D'abord les incendies des maisons du plaisir et de temples de jeu se multipliaient : trois le premier mois, quatre le suivant, et six à huit par mois depuis,
- Puis les attaques contre les tours avaient commencé : l'Élu voulait que les humains aillent retourner vivre dans les cavernes, et se passent des services des gorilles et des chimpanzés. Les gens prenaient peur, le prix des tours commençait à chuter, le marché immobilier vacillait.
- Enfin, le plus grave, c'étaient toutes les prévisions alarmistes que propageait l'Élu : comme il était reconnu de tous temps comme celui qui savait prédire le futur, la moindre de ses paroles était d'évangile(1)
Résultat, une pagaille totale et une désorganisation de tous les flux financiers : Jacques et Jordana ne trouvaient plus d'acquéreurs pour les nouvelles tours, même celles de loisir construites au bord du lac n'étaient remplies qu'à moitié ; Isabelle voyait ses cavernes se vider ; des manifestations anti-gorilles et chimpanzés fleurissaient de partout. Et moi, je me retrouvais avec un effondrement de la valeur de mes billes.

Le comble avait été la réapparition du troc. L'Élu avait affirmé qu'il fallait en revenir aux vraies valeurs, que le mal était dans le changement et dans le pouvoir de l'argent. Il avait lancé un appel lors d'un de ses sermons à un retour au troc :
« Pourquoi avez-vous besoin de billes dans vos poches ? Vous sentez-vous plus heureux et plus puissants ? Pourquoi ne pas simplement aller voir votre voisin, celui qui est là à côté de vous, et lui proposer une peau de buffle ou un silex taillé en échange d'un morceau de l'antilope qu'il vient de chasser ? Je sais, j'ai été le premier pendant longtemps à vous pousser à recourir aux billes. J'ai été séduit par Bobby et la force de ses affirmations : avec la monnaie, tout allait être plus fluide, plus efficace. Mais j'ai retrouvé la chemin de la Voix : elle est notre vrai et seul guide. La Voix existe depuis toujours. Elle était là avant que les parents de nos parents n'existent, avant même que ce monde – celui qui nous entoure –, n'existe. La Voix n'a pas eu besoin de monnaie pour se développer. La Voix n'aime pas le pouvoir de l'argent. La Voix vous demande de rendre toutes vos billes et de réapprendre à vivre sans. »
Il se dressa alors, plongea sa main dans sa poche, la ressortit remplie de billes et, dans un geste théâtral, les jeta.
« Voilà mes frères. Voilà le geste qu'attend de vous la Voix : plongez les mains dans vos poches, dans vos sacoches ou dans vos coffres. Saisissez-vous de vos billes et jetez-les à la face du CCC qui prétend décider pour vous. Ou mieux allez donc les rendre à Bobby en les jetant au pied de sa caverne ! ».

Quelques heures plus tard, au pied de ma caverne, commençaient à s'accumuler des billes. A dire vrai, leur nombre resta limité : bien peu avaient envie d'abandonner si vite un confort chèrement gagné. Mais je pris la menace au sérieux et organisais un conseil de ma garde rapprochée : Johnny l'inventeur, Paulo le magicien et mon fils Mathieu.
« Nous ne pouvons pas rester à regarder ce maudit Jojo, l'Élu comme on dit maintenant, détruire tout ce que nous avons construit, sans réagir, commençai-je.
- Pour l'instant, c'est surtout toi qui es dans la ligne de mire, répondit Johnny.
- Parce que tu crois que, sans mes billes, tu vas pouvoir continuer à financer toutes tes inventions ?
- Bobby a raison, Johnny, dit Paulo. Jojo – désolé, je me refuse à l'appeler autrement ! – va tous nous détruire : il commence à insinuer que mes prévisions sont sans valeur, car je n'écoute pas la Voix. Il est gonflé. Quand on sait que c'est grâce à mes calculs mathématiques(2) que même ses prévisions ont réussi.
- Et si, pour contrer la Voix, nous faisions des mathématiques une religion, dit Mathieu.
- Qu'est-ce que tu veux dire par là, lui demandai-je ?

(à suivre)

(1) L'utilisation de l'expression « parole d'évangile » est restée très obscure. Je la reprends ici par fidélité par rapport à ce qui s'était passé alors. Personne n'a jamais su comment, au temps des cavernes, on avait pu imaginer l'existence future des évangiles. Était-ce une forme de divination ? Un hasard ? Nul ne sait.
(2) Voir les épisodes 6 et 7 de la saison 2 au cours desquels Paulo invente la prévision mathématique

2 août 2010

DU PAYS DES CAVERNES À CELUI DES DEUX MONDES…

Histoire de caverne (saison 5 -Épisode 0)

Tout a commencé, il y a très très longtemps, à l'époque lointaine du temps des cavernes. Depuis déjà 4 saisons(1), je vous ai raconté comment ont émergé progressivement la finance, l’industrie, les médias, l’immobilier, les syndicats ou le divertissement.

Tout a tourné au départ autour de quelques personnages principaux et emblématiques qui ont su marquer de leurs empreintes ces temps reculés :
- A tout seigneur, tout honneur, commençons par Bobby, le roi de la finance, et à ce titre l'homme le plus puissant des cavernes. C'est lui qui nous raconte cette histoire de caverne et qui la commence quand il a inventé la monnaie : bridé par le troc, il n'arrivait plus à développer ses affaires de décoration de cavernes. Depuis il a fait pas mal de chemin avec ses partenaires et/ou rivaux.
- Parmi eux, le plus important est sans contexte Johnny. Johnny s'est bien à ses débuts opposés à Bobby, mais après de débuts chahutés, ils ont fini par se mettre d'accord : à lui le monde de l'industrie, de l'innovation et de la production, à Bobby la finance.
- Ceci n'aurait pas été possible sans le célèbre duo des rois de la prévision et de l'anticipation : Jojo le Devin et Paulo le Magicien. Jojo est le compagnon de toujours de Bobby et fut toujours à ses côtés. Paulo est arrivé ensuite, d'abord en concurrençant Jojo – il opposait son approche scientifique de la prévision à celle religieuse promue par Jojo –, puis en fondant avec lui « Prévoir et Savoir », l'entreprise qui fournit une offre complète allant des prévisions standards à des études ad-hoc alliant la religion à la science.
- A eux quatre, ils avaient créé le « média group » qui détenait deux actif essentiels : le journal « Écho des cavernes »(2) et un réseau d'espaces publicitaires. Le journal et le réseau partageaient une équipe capable de graver rapidement que ce soit une information ou une publicité.
- Il faut enfin rajouter Jacques, un entrepreneur de cavernes, spécialisé dans le loisir. Il avait fait fortune grâce à sa location à la semaine de caverne avec vue sur le lac. N'oublions pas non plus le fils de Bobby, Matthieu(3) qui, devenu un expert dans la manipulation des calculs et des prévisions, travaille avec Jojo et Paulo.

Le monde des cavernes a basculé avec l'arrivée de femmes venant du bout du bout du monde, c'est-à-dire de l'autre côté des montagnes. Au terme d'une bataille farouche, de nouveaux équilibres ont été trouvés. On peut résumer ceci en présentant les nouvelles héroïnes qui ont complété l'équipe dirigeante :
- Jordana est celle qui est apparue au pays des cavernes comme surgie de nulle part. Après avoir cherché à concurrencer Bobby et Johnny, elle a compris qu'ils étaient plus complémentaires que concurrents. Elle a notamment apporté le concept de cabanes(4), ce qui a permis l'explosion de la promotion immobilière. Associée avec Jacques, elle a lancé « les cabanes de rêve ». Ensemble ils sont devenus les rois de l'immobilier.
- Christina est la chef du monde des cabanes, celui qui réside de l'autre côté du bout du monde et d'où venait Jordana. Elle s'est associée au monde des cavernes. Ceci a été notamment rendu possible par le charme de Johnny qui a su conquérir son cœur. Johnny a eu aussi l'idée, lui, d'empiler les cabanes, les unes sur les autres, et de lancer ainsi les tours du futur. Un accord passé avec des gorilles et chimpanzés a fourni le moyen de déplacer humains et objets verticalement.
- Pour assurer la liaison entre les deux mondes, celui des cabanes et celui des cavernes, a été mise en place une infrastructure de communication reposant sur des signaux lumineux, Internex. Ceci a été intégré dans le media group et est maintenant géré par Mathieu.
- Isabella a été au départ la compagne de Jordana. Arrivée avec elle au pays des cavernes, elle s'est retrouvée isolée quand Jordana s'est rapprochée de Jacques. Elle s'est alors mise en travers de notre prospérité en poussant les chimpanzés et les gorilles à se mettre en grève(5), et en faisant s'effondrer le marché immobilier. Tout est rentré dans l'ordre quand on l'a laissé développer son affaire de maisons du plaisir, maisons dans lesquelles gorilles et chimpanzés venaient dépenser les augmentations de salaire qu'on avait dû leur accorder.
Tout allait donc parfaitement au pays des deux mondes. Bobby avait dernièrement créé une structure politique pour mieux asseoir le pouvoir de ses amis, et le sien au passage : il s'agit du CCC, le Conseil des cavernes et des cabanes. Ce conseil qu'il préside regroupe tous ceux dont je viens de rappeler le parcours.

Mais on vît alors monter en puissance l'APIHLE (Association pour la préservation de l'identité humaine et la lutte contre les élixirs) : présidée par Marcel(6), elle prenait de plus en plus d'importance au nom de la défense de la moralité et de la supériorité de l'espèce humaine. En fait, le vrai moteur n'était pas Marcel, mais Jojo. En effet celui-ci, repensant à la foi de ses débuts, pris de remords face à ce qu'il était devenu, avait décidé de s'opposer à moi et au CCC.

La saison 4 se terminait ainsi :
« Jojo avait face à lui la puissance de l'argent, du plaisir et de l'industrie réunies, une union politique forte des deux mondes, le contrôle des média avec l'Écho du Monde et le réseau Internex. Mais il n'avait pas peur : il était l'Élu, celui par lequel parlait la Voix.
Il se devait de détruire le CCC qui n'était qu'une association de malfaiteurs dont le but était de faire sortir les hommes des cavernes et de promouvoir le progrès. Car ce n'était pas le fait que le CCC soit un organe de pouvoir au profit d'un tout petit nombre de personnes qui gênait Jojo – lui-même n'était pas du tout un démocrate et comptait bien concentrer un maximum de pouvoirs entre ses mains. Non, c'était que ce pouvoir pour exister poussait les hommes vers le progrès. Or le progrès était le grand ennemi de la Voix. Elle le lui avait dit.
Jojo quitta sa retraite pour rejoindre Marcel et les troupes de l'APIHLE. Le combat pour la Voix allait commencer. Il serait sans merci. »

(à suivre)

(1) Pour plus de détails vous pouvez relire les quatre saisons précédentes : saison 1, saison 2, saison 3, saison 4
(2) Lancé initialement sous le nom de « Ici, la caverne »
(3) Matthieu fut dénommé par erreur Thomas dans les saisons précédentes.
(4) Les cabanes sont de drôles de cubes en bois, suffisamment grands pour que l'on puisse habiter à l'intérieur.
(5) Elle les avait notamment poussés à créer la CGC, la confédération des gorilles et des chimpanzés
(6) Marcel était au départ un spécialiste de peintures rupestres travaillant pour moi quand je n'étais qu'un décorateur de cavernes. Il avait assisté jalousement à mon ascension.

30 juil. 2010

29 juil. 2010

IL FAUT POURTANT SAVOIR SORTIR DE SON LANDAU

Se mettre à marcher n'est pas une décision raisonnable

« A neuf mois, dans son landau, il est le roi. Tout serait parfait, si l'on n'attendait pas qu'il se mette à marcher.
Comme ce n'est pas une décision anodine, il s'est lancé dans une étude approfondie :
- Les premières semaines, il ne maîtrisera pas son équilibre. Or tomber fait mal.
- Ensuite, il aura à affronter des interdits multiples. Pourquoi marcher si l'on ne peut pas reconfigurer l'installation informatique de Papa ?
- Enfin, il devra sortir dans le monde extérieur, un monde hostile où il fait, tour à tour, froid ou chaud, où traverser une rue est un challenge, où des écoles vous attendent.
Son choix est fait : il restera dans ce landau. (…)
Est-il raisonnable de se mettre à marcher quand on voit tous les périls auxquels on aura à faire face ? Pourtant, il va bien falloir le faire, non ? On ne peut pas rester immobile, tétanisé dans son landau.
De même, au moment d'évaluer une stratégie, il faut développer suffisamment de paranoïa pour identifier les ruptures majeures improbables, mais il faut ensuite savoir se décider à agir et choisir les risques que l'on va accepter de courir. »(1)

(1) Extrait des Mers de l'incertitude p.130-131

28 juil. 2010

DESTROY MY OWN STRATEGY

Attention aux cygnes noirs

« On a donc identifié des mers accessibles, sélectionné celles qui correspondaient aux savoir-faire de l'entreprise et pour lesquelles des voies d'accès multiples étaient possibles, et prévu quelles actions immédiates pouvaient enclencher le mouvement. Tout semble prêt pour se lancer en avant.
Oui, mais que va-t-il se passer si survient un cygne noir, une rupture majeure improbable ? Quelles seront les conséquences ? La stratégie retenue va-t-elle voler en éclat, tous les accès à la mer visée étant coupés ?
A la fin des années 90, inquiet de la montée en puissance d'Internet et de toutes les dot.com, Jack Welch, alors Président-Directeur Général de General Electric, avait lancé une grande action appelée « Destroy your own business ». Il s'agissait pour chaque manager de concevoir comment, grâce à Internet, il pouvait mettre en péril le business existant dont il avait la charge. Ceci avait pour but de tester la solidité de la stratégie actuelle de General Electric, et aussi d'identifier de nouvelles opportunités.
Il faut faire de même : avant de choisir sa stratégie, il faut avoir essayé de la détruire pour tester ainsi sa résilience. »(1)

(1) Extrait des Mers de l'incertitude p.126

27 juil. 2010

DU MBA AU MBU : ADMINISTRER OU COMPRENDRE ?

L'art du management serait-il d'administrer des recettes toutes faites ?

Dans le nirvana des diplômes internationaux, les MBA, ces "Master of Business Administration", planent au-dessus du lot. Ils sont devenus la référence absolue, une sorte de Saint Graal pour tout cadre voulant passer à la catégorie dirigeant.

Sans entrer dans l'analyse du contenu de ces MBA, ni vouloir remettre en cause la pertinence de ces formations, je trouve très symptomatique cette appellation « Administration ».
Entendue depuis le sens du mot en français, elle renvoie à des références pour le moins surprenantes : est-ce à dire que le management moderne cherche ses références dans l'Administration ? Ou alors que l'art du management est celui d'administrer des médicaments ou des suppositoires ?
Entendue depuis le sens du mot en anglais, elle renvoie à la gestion de ce qui existe : diriger serait alors celui de simplement gérer au mieux, le bon manager étant un bon administrateur ? Cela suppose-t-il que l'entreprise doit être mathématisée pour pouvoir être comptée et additionnée ?

Je sais bien sûr que les MBA ne tombent pas dans ces caricatures, mais il n'est pas innocent d'avoir choisi ce nom. Ne serait-il pas préférable de les appeler des MBU, « Master of Business Understanding » ?

Car, dans ce monde de l'incertitude et de la complexité, être un bon dirigeant, c'est sentir les mers qui attirent les évolutions, imaginer les chemins pouvant réunir le présent et ce futur, trier parmi les activités actuelles celles qui concourent à se rapprocher de cette mer, développer une culture alliant confiance et confrontation, permettre à l'entreprise de décider et évoluer efficacement…
Réussir repose alors d'abord sur la capacité à comprendre en profondeur, et bien peu sur celle d'administrer…

26 juil. 2010

LE COURAGE D’UN SEUL PEUT TOUT DYNAMITER

Beaucoup plus qu'une comédie italienne sur le coming-out

Tout démarre banalement sous le soleil d'une petite ville d'Italie du Sud : joie d'agapes familiales autour d'une table joyeusement arrosée, plaisir des parents, de la grand-mère et du frère de retrouver le jeune Tommaso étudiant à Rome. Puis conversation entre Tommaso et Antonio, le frère aîné : pour échapper au poids de son père et à la fabrique de pâtes familiales, Tommaso va annoncer, à l'occasion du dîner du lendemain, son homosexualité. Antonio le regarde, interloqué mais sans être choqué.
Le dîner arrive et tout bascule : Antonio coupe l'herbe sous les pieds de son jeune frère pour avouer en premier… son homosexualité.
S'ensuit une comédie à l'italienne autour de l'acceptation ou non par cette famille bourgeoise, et un rien « confite », de l'homosexualité de ses fils. A un moment, on a même droit à des scènes qui s'inséreraient sans problème dans un nouveau remake de la Cage aux folles (notamment un verre cassé n'est pas sans rappeler le bris de la biscotte…)

Mais ce film est bien plus qu'une farce et un plaidoyer pour le droit des gays à vivre comme ils l'entendent – ce qui ne serait déjà pas si mal ! –, car ce coming-out à double détente va servir de révélateur aux différentes vérités ou vies cachées. On assiste à un effeuillage qui semble sans fin des heurs et malheurs de chacun : l'amour et la fugue finis en impasse de la tante, la perte jamais comblée d'une mère, des sexualités incertaines et surtout l'amour caché de la grand-mère qui n'avait pas épousé le « bon frère »…
Tout finit dans un ballet métaphorique où chacun se mêle à l'autre, découvrant et acceptant ce qu'il est vraiment, ce sous les yeux du pyromane, Tommaso, qui les regarde à distance.

Nous sommes ainsi, chacun de nous, trop souvent prisonniers des vies que nous n'avons pas voulu ou pu vivre, de ces moments que nous avons laissé échapper, de ces mensonges que nous avons laissé se construire. Nous ne savons plus regarder le réel tel qu'il est, mais nous ne le voyons qu'au travers du prisme de l'histoire, la nôtre comme la leur. Soyons disponibles à ces moments de rupture, ces failles, ces coming-out soudains et imprévus et servons-nous en revisiter notre compréhension du monde.
Le titre français du film joue dans la superficialité n'évoquant que le déclencheur, « le Premier qui l’a dit ». Le titre original est, comme souvent, bien meilleur et beaucoup plus évocateur de la vraie profondeur du film : « Mine Vaganti » soit « les Mines Errantes ». En effet, les mots de Tommaso et la liberté de ses mouvements vont faire sauter, au hasard des croisements, les défenses installées. Et aussi toutes nos lâchetés sont autant de mines qui ne demandent qu’à sauter au premier geste malheureux. Alors mieux vaut lâcher prise...

Parfois en poussant la porte d'un cinéma, on croise un grand film. C'est ce qui m'est arrivé ce vendredi dernier...

21 juil. 2010

LE FUTUR COMMENCE AUJOURD’HUI

Être précis et détaillé à court terme

« Autant l'horizon à moyen et long terme est flou, car masqué par le jeu combiné des incertitudes environnantes, autant l'avenir immédiat est planifiable : les ressources de l'entreprise, tant qualitatives que quantitatives, sont connues ; l'évolution du marché et des attentes des clients sont analysables ; les positions des concurrents le sont aussi. Il reste bien sûr des aléas – on ne peut pas savoir à l'avance ce que va faire tel ou tel concurrent, un accident peut survenir dans telle ou telle usine… –, mais ils peuvent être cernés et probabilisés : on est en deçà de l'horizon du flou. Nous sommes dans l'horizon des plans d'action et du budget.
Comment cet horizon se raccorde-t-il avec celui du long terme ? Comment les plans d'actions se relient-ils avec le chemin qui doit conduire à la mer ?

La liaison entre les deux est simple, et peut être illustrée au travers du jeu de go.
Au début de la partie, un joueur de go a en tête un dessin qu'il va chercher à mettre en œuvre et qui oriente ses choix. Ce n'est pas une forme précise, ce dessin est surtout un dessein. Il se focalise ensuite sur ce qu'il peut faire. Pion après pion, il cherche à construire l'ensemble le plus résistant à toute attaque. Puisqu'il ne peut pas savoir ce qui va se passer, ce qui lui importe est la solidité de ce qu'il fait. Le dessin qu'il avait initialement en tête prend donc forme progressivement, chaque fois qu'il pose un pion.
Il ne se préoccupe pas vraiment de son adversaire, ou, du moins, pas tant que cela ne vient pas interférer dans son propre dessin. Il sait quels sont les actes qui pourraient faire s'effondrer son projet, les pions dangereux porteurs de ruptures futures majeures. Il sait qu'il ne gagnera que par l'effet et la puissance de la forme qu'il a dessinée, et par la pertinence de ses actes. Comme un attracteur qui attire les pions, son dessein se dessine petit à petit. Il y a donc un lien étroit entre ce qu'il vise et chacun de ses actes : chaque pion doit le rapprocher de ce qu'il vise. »(1)

(1) Extrait des Mers de l'incertitude p.123-124

20 juil. 2010

SI ON SE MET DANS LA DIFFICULTÉ DÈS LE DÉPART, ON N’ATTEINDRA JAMAIS SA MER

C'est parce que le monde est incertain qu'il faut choisir la facilité

Comme le chemin sera long et difficile, il faut choisir la facilité pour avoir une chance d'arriver au bout.


19 juil. 2010

CHOISIR LA FACILITÉ

Les saumons meurent au bout de leur course

« Les stratèges chinois ont développé une apologie de la facilité. Ne nous trompons pas : cela ne veut pas dire qu'aucun effort, aucun travail ne seront nécessaires. Non, cela signifie que toute action pour être efficace doit prendre appui sur la configuration du terrain, qu'elle doit être amplifiée et relayée par les forces naturelles. A l'inverse, il est inutile et illusoire de penser que l'on peut lutter contre le cours des choses.
C'est ce qui amène Sun Tzu à dire que le grand général est celui qui remporte des victoires faciles. Laozi prolonge en disant que « le bon général a si bien su détecter le potentiel de situation, a si bien su favoriser les facteurs favorables, que, quand il engage enfin le combat, eh bien, oui, c'est " facile" »

Les saumons sont un exemple de courage et de volonté. Pour aller pondre là où ils sont nés, ils sont capables de trouver leur chemin dans l'océan, puis de remonter le courant des rivières. Rien ne les arrête et ils peuvent remonter même les chutes d'eau. Vraiment, ils ne choisissent pas la facilité. Et, dès qu'ils sont arrivés et ont libéré leurs œufs, ils meurent…
Comme un fleuve, la voie vers la mer doit « couler de source », elle doit prendre appui sur la géographie de l'entreprise : les tendances de fonds de la situation actuelle ; les savoir-faire de l'entreprise, sa position, son histoire, ses hommes ; ceux de la concurrence actuelle et potentielle… Notamment si la position concurrentielle est trop défavorable, inutile de viser cette mer, car cela ne sert à rien d'y arriver après les autres. »(1)

(1) Extrait des Mers de l'incertitude p.120

13 juil. 2010

COMMENT UNE ENTREPRISE PEUT-ELLE CHOISIR SA MER ?

Y a-t-il un chemin entre ce que je suis aujourd'hui et ce point du futur ?




Mon blog fait une pause pour cause de "fête nationale" - Retour lundi 19 juillet

12 juil. 2010

PEUT-ON LUTTER CONTRE DES PARASITES À COUP DE TRAINS D’ONDES ?

La musique adoucit les mœurs, mais peut-elle faire pousser les plantes ?

Au hasard d'une conférence à laquelle j'assistais, j'ai rencontré un des fondateurs de la société Genodics. L'objet de cette start-up est de promouvoir la « Génodique ». De quoi s'agit-il ? Selon ses promoteurs, il serait possible d'influencer la croissance de toute protéine – en la stimulant ou en l'inhibant – par l'émission d'une musique bien précise, c'est-à-dire d'un train d'ondes adapté, appelée « protéodie ». Selon cette théorie, « les recherches, depuis plus de 40 ans, ont prédit et indirectement mis en évidence que :
- les différents niveaux d'organisation de la matière (inerte ou vivante) sont reliés par des « ondes d'échelle » qui en assurent la cohérence ;
- lors du processus de synthèse des protéines, les acides aminés émettent des séquences de signaux quantiques qui constituent une mélodie spécifique de chaque protéine ;
- par les ondes d'échelle, les transpositions de ces mélodies dans la gamme musicale sonore peuvent influer sur le taux de synthèse des protéines. » (1)

Je ne sais pas si cette théorie est exacte, et si cette jeune pousse(2) réussira à mettre en œuvre cette nouvelle approche, mais je la trouve poétiquement intéressante. J'aime à nous imaginer tous reliés par des harmonies et des trains d'onde.

Donc je souhaite plein de croissance à cette pousse… mais à une condition : que ce ne soit pas l'occasion de poursuivre une mathématisation du monde, mais celle de profiter de cette musique des ondes par adoucir nos mœurs collectives qui en ont bien besoin en ces moments troublés !

(1) Voir leur site http://www.genodics.com
(2) J'aime bien cette expression et elle me semble tellement plus adaptée que le nom de start-up pour un tel projet !

9 juil. 2010

8 juil. 2010

ON CHOISIT SA MER POUR LA VIE

Alors que tout change tout le temps, comment peut-on imaginer ne pas changer de stratégie ?

« Comme un fleuve se renforce au fur et à mesure qu'il progresse, une entreprise ne peut pas changer de mer sans repartir de zéro. Au début, une entreprise n'a qu'une intuition de la mer, c'est petit à petit qu'elle va développer une compréhension fine, créer des offres de mieux en mieux adaptées, développer des savoir-faire internes. (…)

La mer n'est donc pas un objectif que l'on se fixe pour les cinq ou dix ans à venir, c'est un horizon, situé à l'infini, qui va guider et apporter du sens aujourd'hui et demain : L'Oréal vise la beauté depuis les années 70, Air Liquide s'intéresse au gaz depuis plus de cent ans, et Google n'envisage pas de se centrer sur un autre thème que l'information.
Aussi ne la choisit-on pas sur un coup de tête : cela doit être le résultat d'un processus long et approfondi. Souvent ce choix a été fait dès la naissance de l'entreprise et s'est trouvé progressivement confirmé par le renforcement de l'entreprise. Dans ce cas, on a choisi sa mer comme l'eau d'un fleuve : la source a imposé la mer.
Dans d'autres cas, c'est l'occasion d'une renaissance de l'entreprise. Une telle renaissance est longue et risquée : la transformation de BSN en Danone s'est étalée sur plus de dix ans et s'est faite progressivement, le changement de nom venant consacrer ce changement. »(1)

(1) Extrait des Mers de l'incertitude p.117-118

7 juil. 2010

SE LIBÉRER DU PASSÉ ET PENSER À PARTIR DU FUTUR

Un marché est largement ce que l'on en fait

« La structure d'un marché à un instant donné n'est pas prédéfinie par des données immuables et objectives, elle est la sédimentation des efforts,
des succès et des échecs des acteurs en place. Elle peut donc être changée. Un marché est comme sa vie : il sera largement ce qu'on en aura fait. La situation du marché aujourd'hui n'est pas tant une contrainte pour le futur, qu'une donnée à prendre en compte, une donnée parmi d'autres, ni plus, ni moins. (…)

Redonnons donc place à l'imagination et l'invention, car c'est à ce prix que l'on trouvera les vraies opportunités qui vont créer plus de valeur :
- Tout le monde disait que l'industrie horlogère était finie et il n'en était rien : Nicolas Hayek a vu que la montre pouvait être un accessoire de mode que l'on allait assortir à son habillement et à son humeur. Il a lancé la Swatch en rupture avec tous les codes de l'horlogerie.
- Qui pensait que ce serait une entreprise venant de l'informatique qui révolutionnerait le téléphone ? Apple a imaginé l'iPhone en rupture par rapport à tous les téléphones mobiles existants : écran interactif, navigation par le doigt en utilisant des icônes et le « glissé ».

L'un comme l'autre avaient « vu une mer » : celle de la beauté et de l'embellissement personnel pour la Swatch, celle de la communication et de l'échange pour l'iPhone. L'un et l'autre avaient compris comment ils pouvaient faciliter l'accès à leur mer en simplifiant la situation actuelle
et en résolvant des problèmes existants auxquels les clients étaient confrontés :

- Les montres mode étaient trop chères et peu créatives.
- Seule la fonction de base des téléphones était simple : naviguer sur Internet, voir ses mails, accéder à la liste de ses contacts, écouter de la musique, tout cela était complexe. »(1)

(1) Extrait des Mers de l'incertitude p.113-115

6 juil. 2010

“WHY MUSIC? BECAUSE WE LOVE MUSIC”

Les mers sont des besoins fondamentaux de l'humanité et du monde

« Une mer est un besoin fondamental et stable qui, quels que soient les aléas, va structurer le fonctionnement de notre société à long terme, orienter les évolutions, et attirer vers lui les courants. Cela peut être un des éléments constitutifs de notre écosystème social, comme la beauté, la communication, les loisirs, le déplacement, l'alimentation, la sexualité… Ou encore un des composants indispensables au fonctionnement des processus comme la gestion des gaz, les déchets, l'énergie. (…)
Quand vous demandez à L'Oréal de définir sa stratégie, il va répondre la beauté de la femme, et plus récemment celle de l'homme. Il a précisé sa mer en ne s'intéressant pas à toute la beauté, mais à celle qui a trait à la peau, au cheveu et au parfum. Il mobilise ainsi trois de nos cinq sens : la vue, le toucher et l'odorat.
De même Nestlé avec la nutrition et la santé (mer aussi visée par Danone), Saint-Gobain avec l'habitat, Total avec l'énergie ou Air Liquide avec la gestion des gaz. »(1)

Quand Steve Jobs lance le 23 octobre 2001 l'iPod, il ne sort pas de grandes statistiques, ni ne fait de prévisions détaillées.
Que dit-il ?
- La musique est une mer : « C'est une part de la vie de chacun », « Ce n'est pas un marché spéculatif »,
- On peut améliorer l'accès à cette mer : « Personne n'a encore trouvé la recette pour la musique numérique »,
- Apple a trouvé des réponses multiples : « Toute votre bibliothèque musicale tient dans votre poche », « Ultraportable », « Dix heures d'autonomie »,
- Apple est légitime : « Les gens font confiance à Apple », « Nous aimons la musique », « iMac, iBook, iPod », « Apple design »



(1) Extraits des Mers de l'incertitude p.109-110

2 juil. 2010

LE PARADOXE DU FUTUR

_____ Éditorial du vendredi ________________________________________________________________