tag:blogger.com,1999:blog-2777042470596736478.post7523152640890735274..comments2024-03-13T18:43:18.591+01:00Comments on NEUROMONDE: TOYOTA OU QUAND LA MAIGREUR REND L’ENTREPRISE CASSANTERobert Branchehttp://www.blogger.com/profile/04949434407537539094noreply@blogger.comBlogger3125tag:blogger.com,1999:blog-2777042470596736478.post-10016880763399762952010-08-29T21:49:06.756+02:002010-08-29T21:49:06.756+02:00vos articles m'interpellent souvent et je vous...vos articles m'interpellent souvent et je vous en remercie.<br />Pour ma part, j'aimerai continuer l'analyse concernant le dernier point ... anorexique car externalisation à outrance. et de là, quoique l'on en pense, j'ai pu observer (pour être de l'autre côté) que l'assurance qualité n'est qu'un moyen de surfacturer (pour contrecarrer la pression des commanditaires) et qu'elle n'a souvent aucune réalité. pourquoi ? parce qu'il n'y a pas de fierté à être sous-traitant (le terme est d'ailleurs très parlant). j'entends par là la fierté de contribuer à la pérennité d'une entreprise. peut-être Toyota (entre énormément d'autres) devrait-il se poser la question en ces termes plutôt qu'en terme de rentabilité directe. <br />mayoAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2777042470596736478.post-50822481143826395882010-03-03T23:11:38.310+01:002010-03-03T23:11:38.310+01:00Quelques précisions :
1. Bien entendu je ne pense ...Quelques précisions :<br />1. Bien entendu je ne pense pas qu'il faille arrêter des démarches de type lean management, ni n'ai imaginé que cela soit facile<br />2. Mon propos est que, si on mène ces démarches trop brutalement et sans discernement (cad sans maintenir ce que j'appelle la part de flou nécessaire pour faire face à l'incertitude), on va vers "l'anorexie" et on rend l'entreprise fragile, car cassante (elle ne peut plus faire face aux imprévus et est très fragile face à un cygne noir).<br />Je développe tout ceci dans mon livre "les mers de l'incertitude" qui sort en mai.Robert Branchehttps://www.blogger.com/profile/04949434407537539094noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2777042470596736478.post-28936024991282195252010-03-03T22:52:29.293+01:002010-03-03T22:52:29.293+01:00J'ai vu également l'analyse dans les Echos...J'ai vu également l'analyse dans les Echos, et je suis entièrement d'accord avec le concept cygne noir. Cependant, j'ai quelques remarques à ajouter par rapport à votre analyse<br /><br />1/ sur le plan technique, quand on parle de la standardisation, ce que l'on ne voit pas est tout un travail d'ingénieurs derrière. La même pédale d'accélérateur sur Aygo que sur Lexus, ce n'est quand même pas tout à fait évident.<br /><br />2/ l'automobile est un métier à fort investissement et à faible marge. les constructeurs cherchent sans cesse la meilleure façon de produire et concevoir une voiture. Aujourd'hui, on parle beaucoup de lean et de kaizen, ce n'est pas pour rien. La façon de production est la plus évoluée dans le monde, et si les règles étaient respectées, l'incident de Toyota ne devrait pas arriver. Les constructeurs travaillent au fils du rasoir, et c'est vrai que l'entreprise est plus "cassante". Néanmoins, l'enjeu est justement de rendre ces événements improbable, et tout un travail de sûreté de fonctionnement. (si on avait des moyens de se payer comme en aéronautique)<br /><br />malgré tout, l'incident de Toyota a mis en question le système de production Toyota, surtout par la presse américaine. Ceci n'est pas un hasard à mon avis vu les difficultés de Big Three.Shengyun LUhttps://www.blogger.com/profile/08351954983637640580noreply@blogger.com