On n’est pas efficace
par hasard ou par chance - Le management par émergence (3)
Comment donc
procéder par émergence ?
Peut-on se dire
qu’il n’y a qu’à laisser faire, que l’entreprise trouvera bien d’elle-même le
bon cap, qu’attirée par sa mer(1), elle ira cahin-caha dans la bonne
direction ? Que la bonne façon de diriger est de prendre de longues
vacances, et de ne surtout pas intervenir ?
Évidemment
non !
Que risque-t-il de
se passer ? Elle va être prise entre deux risques symétriques :
- Premier cas de figure : sans leadership, l’entreprise va se désagréger aux hasards des initiatives prises. Comme chacune de ses composantes est soumise à un champ de forces spécifique, comme chaque dirigeant local va progressivement se construire sa propre interprétation et sa propre compréhension de ce qu’il faut faire, elle va imploser. Rapidement la culture commune n’existera plus, et ses différentes composantes ne se comprendront plus. Dans le meilleur des cas, la solution passera par sa scission en autant d’ensembles qu’il y aura eu de dérives locales. Le plus souvent, elle disparaîtra, sans laisser d’autres traces que des souvenirs et des regrets.
- Autre cas de figure : elle restera soudée, mais va dériver et, sans s’en rendre compte, s’éloignera de la mer visée. Ou elle continuera en s’en rapprocher, mais trop lentement, sans voir qu’elle s’est faite doubler par des concurrents plus efficaces. Forte de ses convictions internes, persuadée de sa supériorité, aveuglée par son expertise passée, elle se réveillera trop tard, soit perdue et loin de tout, soit irrémédiablement distancée.
Comment faire
alors ? Comment agir pour permettre des émergences efficaces ?
Je crois que cela
repose sur le cocktail suivant : lien action/mer + paranoïa optimiste +
facilité + flou + confrontation + rythme.
Inutile, je crois,
de revenir en détail sur l’idée de mer, car je l’ai fait à de multiples
reprises(1). Si vous ne deviez retenir que deux idées la concernant,
je vous suggère les deux suivantes :
- Dans le monde de l’incertitude, notre Neuromonde, comme tout est tourbillonnant, c’est en partant du futur que l’on peut trouver des points fixes, des attracteurs, vers lesquelles les courants convergent.
- Ces attracteurs doivent être accessibles pour l’entreprise, c’est-à-dire qu’ils doivent être compatibles avec son histoire, et que, avec ses savoir-faire immédiats, elle doit pouvoir apporter une innovation immédiate et palpable, facilitant l’accès à cette mer.
Dans les articles à
venir, je vais reprendre chacun de ces points, avant de conclure sur une
approche de la transformation en opposition à celle du changement.
Demain donc, le
lien entre action et mer…
(à suivre)
(1) Sur le concept
de mer qui est au cœur de mon livre, voir notamment mon article Réfléchir à partir du futur pour se diriger dans l’incertitude
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