Une façon de concrètement aider à la relance du produire
en France
Un couple d’éleveurs situé dans le Mercantour a
inventé le parrainage de ses vaches, un moyen pour eux de financer le
développement de leur exploitation, en évitant de passer sous les fourches
caudines du système bancaire.
Quel est l’intérêt pour les 36 particuliers qui ont déjà investi dans
cette exploitation ?
D’abord la rentabilité, puisque le placement financier leur est rémunéré
à hauteur de 10%, sans frais, ni condition de souscription. Une contrainte
toutefois, les remboursements se font en lait, yaourts, faisselles, tommes de
vache ou crottins de chèvre.
Ensuite, et peut-être surtout, la participation à la revitalisation de
l’économie montagnarde, et d’être associé à la vie de cette exploitation
originale : une fois par an, un repas réunit
tous les parrains à la ferme. On peut aussi prendre des nouvelles de "sa"
vache, et choisir de parrainer Auréole plutôt que Sariette, Odette ou Violette.
Voilà un bel
exemple de mobilisation en faveur du développement local et du produire en
France.
Ne pourrait-on pas
s’en inspirer pour redynamiser réellement et concrètement le produire en
France ? Pourquoi ne pas parrainer ici une machine-outil, un palettiseur
ou une nouvelle fourgonnette, là l’agrandissement d’un atelier, le financement
d’un développement commercial ou d’une campagne marketing ?
Pourquoi ce qui est
vrai pour une vache ne le serait pas pour une entreprise ?
Ce serait finalement
développer ce qui commence à exister autour des start-up via les différents
clubs de business angels, en direction du développement d’entreprises existantes.
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