28 nov. 2014

OÙ ?

Partis… (suite)
La fuite fut brutale, et pourtant tout est en ordre.
Les chevaux ne sont plus là, mais les licols sont rangés.
Le cycliste est parti, mais son vélo est appuyé contre le mur.
Le temps a évité le lieu, pour ne rien dégrader.
Assis, immobile, je regarde respectueusement ce musée caché.
Un objectif claque pour immortaliser ce qui, demain, va disparaître.
Sur la gauche, cachées dans une cave obscure,
Des chauves-souris, les seuls hôtes permanents, me narguent.
Souvent je reviendrai, longtemps je rêverai.
Face à ces témoins abandonnés, je reconstruirai ces vies que je n’ai pas croisées,
Comblant les vides, je dessinerai des moments oubliés à tout jamais.
Jardinier du passé, je maçonnerai de chair ce qui n’est plus que mort.
(Les photos ont été prises en 1999 par Michel Cabot dans ma maison de Grignan)

Aucun commentaire: