18 mars 2016

MIROIR

A la recherche d’un moi perdu
Mon corps est là assis, sur une chaise, face au Mékong,
Mes pensées sont les mots dans lesquels mes yeux plongent.
Attraction hypnotique du mouvement lent et massif de l’eau,
Chute infinie dans le zoom sans fond des descriptions proustiennes.
Le vert s’efface, le présent se gomme, le passé me revient.
Je suis envahi par mes souvenirs, par mes moi enfouis.
Le lieu n’a plus d’autre importance que de permettre ma survie,
Le compost sépia de mon histoire se recompose.
De ce télescopage involontaire, de cette collision,
De cette rêverie apparemment exotique, mais ô combien banale,
De ce moment hors sol, de cet arrêt sur image,
Je renaîtrai tout à l'heure... peut-être.

Il est 15h, le 6 août 2007, et je suis en train de lire A la recherche du temps perdu, en lieu lui aussi perdu en Thaïlande du Nord, quelque part entre Chiang Saen et Chiang Kong.

Aucun commentaire: