29 mai 2024

L'INFLUENCE DU LANGAGE SUR LA PERCEPTION

" Le chinois utilise des noms complètement différents pour des parents que nous appelons du même nom. Par exemple, il distingue :

- frère plus âgé que moi ou frère plus jeune que moi,

- grand-père ou grand-mère du côté du père ou du côté de la mère,

- cinq sortes d’oncles selon qu’ils sont du côté du père ou de la mère, plus âgés ou plus jeunes, et de la même famille génétique ou rattachés par le mariage (un peu comme « sœur » versus « belle-sœur »)

Le terme français « belle-sœur » ne distingue pas « la sœur de ma femme », « la femme de mon frère » ou encore « la femme du frère de ma femme »

Cela nous empêche-t-il de penser ces distinctions ? Ou au moins, le rend-il plus difficile ? "

 

(Extrait tiré du cours de Stanislas Dehaene au Collège de France le 1er septembre 2020)

 

Aucun commentaire: