10 août 2010

AINSI NAQUIT L’ACADÉMIE DES MATHÉMATIQUES

Histoire de caverne (saison 5 -Épisode 2)

Poussé par la Voix, Jojo, devenu l'Élu, en appelait à un abandon de la monnaie et au retour à l'économie de troc

- Oui, les mathématiques sont bien une forme de religion, poursuivit Mathieu. Paulo explique-leur ce que sont les mathématiques et comment tu les as inventés.
- C'est simple, les mathématiques sont un nouveau langage, un mode de représentation du monde, une clé de lecture, si vous voulez.
- Si c'est une clé de lecture, exprime-toi clairement, car là, vraiment je ne comprends rien, m'exclamai-je.
- Bon, je vais te donner un exemple : tu vois le tas de billes que tu as devant toi. Combien contient-il de billes ?
- Vingt-deux, répondis-je après les avoir comptées.
- Fais deux tas de la taille que tu veux, et dis-moi combien il y en a dans chaque tas.
- En voilà un de sept billes, et l'autre de quinze.
- Bien maintenant, sur cette pierre, je fais sept traits en haut, en dessous j'en mets quinze. Puis je tire un trait et dessous, je mets vingt-deux traits.
- Mais pourquoi ne leur montres-tu pas ta nouvelle façon d'écrire les nombres, intervint Mathieu ?
- Pour ne pas compliquer ma présentation. Mais allons-y si tu veux. Comme je trouvais fatigant d'avoir à tracer autant de traits, j'ai mis au point un système permettant de limiter le nombre de traits : un V pour cinq traits, un X pour dix, un C pour cent(1). Cela va beaucoup plus vite comme cela, dès que le nombre a représenté est grand. Donc je reviens à mon exposé. Sur cette pierre, tu as une représentation de deux tas de billes et de leur réunion. On peut donc imaginer que tu n'as même plus besoin d'emmener les billes avec toi, mais simplement cette pierre sur laquelle elles sont représentées.
- Et je pourrai payer en donnant une telle pierre, dis-je ?

- Oui, pourquoi pas. Ceci n'est qu'un exemple simple. De façon plus générale, avec l'aide de Mathieu, nous avons créé les tableurs et les méta-tableurs, ces systèmes qui permettent de savoir ce qui va se passer.(2)
- Oui, je me souviens très bien. C'est ce qui a failli tous nous emmener à notre perte : toutes vos prévisions étaient fausses !
- Disons que l'on ne maitrisait pas bien alors la méthode de calcul. Depuis nous avons fortement progressé. Et puis est-ce que les prévisions de Jojo étaient meilleures ?
- Non, mais lui, il s'abrite derrière la puissance magique de la Voix.
- Eh bien, je te propose que nous nous abritions derrière la puissance magique des mathématiques. La question n'est pas de savoir si nos calculs sont justes, mais d'obtenir qu'un maximum de gens les croit. Notre premier objectif doit être de démontrer que la Voix, c'est le passé, et que les mathématiques, c'est l'avenir.
- Je commence à comprendre ton idée. Il faut que nous donnions corps à cela. Il nous faut des sortes de grands prêtres que nous pourrons opposer à ceux qui parlent au nom de la Voix.
- Pourquoi ne pas créer un conseil des mathématiques ?
- Non, cela ne sera pas suffisant. Restons-en là pour aujourd'hui. Je vais provoquer une réunion spéciale du CCC pour statuer sur ton idée.

Une semaine plus tard, le CCC réuni créait l'Académie des Mathématiques avec Paulo comme 1er Président et Mathieu comme Secrétaire Général. Cette création fit la une de l'Écho des Deux mondes. On y expliquait que l'Académie avait pour rôle la promotion des idées modernes et la lutte contre tous les obscurantismes, notamment religieux.

Le lendemain de cette publication, l'Élu rassembla le bureau de l'Apilhe. Il se devait de réagir, et lança le LSD….

(à suivre)


(1) Ce système fut repris beaucoup plus tard par les Romains. Sont-ils tombés sur des inscriptions issues du Temps des cavernes ? Ce mode de calcul s'est-il transmis de génération en génération jusqu'à eux ? Je ne sais pas. Dès que j'ai une réponse, je vous le ferai savoir.
(2) Voir les épisodes
1, 2 et 3 de la saison 3

Aucun commentaire: