Escaliers
Nous avons jonché notre monde d’escaliers.
Certains montent, quand d’autres descendent… Mais ceci n’est jamais qu’une affaire de point de vue, et de direction choisie ou imposée.
Certains s’inscrivent subrepticement, comme à regret, effleurant la nature, voulant a minima la perturber, et, au contraire, tirant profit de son inclinaison spontanée. D’autres se font rupture, marque de l’homme qui veut affirmer sa suprématie et son pouvoir de conquête.
Certains sont doux, et on y chemine sans effort, quelque soit le sens parcouru. D’autres sont abrupts, et semblent, par leur relief, vouloir signifier leur importance.
Inutile d’y craindre le vertige latéral, aucun risque à enjamber leur parapet, pas d’à-pics. Rien qu’une succession de pas à faire…. ou ne pas faire.
Tous relient des lieux, assurent des correspondances, invitent à la découverte. Occasions de passages.
Les escaliers sont des ponts ancrés dans le sol…
2 commentaires:
Voilà,j'ai lu et aimé cette approche que tu proposes .Voir dans l'escalier un pont comme proposition au voyage, à l'échange ,au passage humains.Et finalement comme ,ce qui détache du sol et ce qui s'y rattache.
Merci... oui je crois que nous sommes environnés de passerelles qui sont autant de ponts qui s'ignorent, car elles sont des liens entre des lieux, des moments ou des personnes...
Enregistrer un commentaire