Priorité client : comment faire ? (2)
Donc imaginons une Direction Générale d’une grande
entreprise déterminée à devenir réellement orientée client. Quelle est la
première étape ?
Ma réponse est formelle : comprendre ce que
veulent les clients.
Mais avec tous les moyens dont dispose l’entreprise, avec tout son savoir-faire accumulé, avec ton expertise, cela doit être évident non ?
Mais avec tous les moyens dont dispose l’entreprise, avec tout son savoir-faire accumulé, avec ton expertise, cela doit être évident non ?
J’ai déjà eu l’occasion à plusieurs reprises de
montrer que ce n’était pas le cas : plus l’entreprise est experte, moins
elle pense et agit comme ses clients. (voir notamment « Difficile pour un banquier de se comparer à un
poissonnier, et pourtant… »)
La divergence sur ces points peut conduire à des
erreurs complètes de centrage. D’où l’importance de mettre l’entreprise face à
ses croyances et de matérialiser. Tel est l’objet du Miroir client que je
décrivais dans « Comment matérialiser l’écart entre ce que pensent les
clients et ce que l'entreprise croit qu'ils pensent ? »
Mais avant de se lancer dans la confection d’un tel
outil qui va permettre de mobiliser la totalité de l’entreprise, faut-il encore
pouvoir construire une première vision, et notamment le questionnaire qui
servira à la réalisation du Miroir Client (1).
Tout d’abord, avant de rédiger un questionnaire, il
faut que la personne ou le groupe de personnes en charge ait une compréhension
fine et personnelle de ce que veulent les clients. Pour cela, surtout ne pas
poser de questions : dès que l’on pose des questions, on projette sa vision
du monde.
Non, il ne faut pas poser de questions, il faut
s’assoir à côté du client et observer. Observer longuement, lentement et en
détail. Observer ce qu’il fait, ce qu’il dit, ce qui le gène. Observer ce qu’il
fait avant et après, comment le produit et/ou le service s’insère dans
l’activité du client.
Sur l’importance de l’observation, voir « Quand on se pose une question qui
n’existe pas », et aussi
« Comment lire derrière les
apparences ? »
Nous voilà donc armés pour le questionnaire. Certes
mais comment traduire ce que l’on a compris et trouver les bonnes
questions ?
(à suivre)
(1) Je rappelle que L’idée
Miroir Client est née de la remarque suivante : ce qui détermine les actions de
chacun, ce ne sont pas les priorités clients réelles, mais les priorités
clients telles que vues et interprétées par l’organisation et son personnel ;
s’il y a un décalage entre ce qu’attend le client et ce que croit l’entreprise
qu’il attend, le centrage des actions sera inefficace. Il y a donc un intérêt à
mettre en regard, comme par un effet miroir, ce que l’entreprise croit que le
client pense et ce qu’il pense vraiment. Quel est le principe du Miroir Client
? Il est de mettre en relief les décalages éventuels entre ce que pensent les
clients et ce que l’entreprise croit que les clients pensent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire