Pourquoi faire payer un café si le temps pour trouver l’argent coûte plus
cher en temps d’arrêt machine ?
Le 22 novembre, l’École de Paris
du Management a donné la parole à Jean-François Zobrist, patron atypique, qui a
fait de la fonderie Favi, un leader mondial
dans son domaine. Dans cette entreprise de plusieurs de centaines de personnes,
Jean-François Zobrist a remis en cause bon nombre des règles habituelles de
l’organisation et du management.
Son approche repose sur quelques
convictions simples :
- C’est l’homme, et lui seul, qui
est capable de manager l’incertain : ayant grandi dans la jungle, ayant
appris à lire les traces incertaines des proies potentielles ou à réussir la
culture dans les aléas de la météo, nos systèmes inconscients se sont
construits pour y faire face.
- L’homme
est bon : il ne vole pas, il est intelligent, il n'est pas paresseux, il
n'a pas besoin d'objectif ou de prime individuels, il ne fait pas exprès
d'arriver en retard, il sait s'organiser, il est hyper réactif, il a une
conscience innée de la qualité…
- La
confiance doit remplacer le contrôle : quand on fait confiance, on le fait
totalement et sans réserve,
- Il
n’y a pas de performance sans bonheur,
-
L’amour du client
Le plus étonnant dans son approche n’est pas tant ce discours que l’on peut
rencontrer auprès d’autres personnes (malheureusement trop rares…), mais dans
le fait qu’il l’a mis en œuvre pendant de longues années et a démontré son
efficacité :
- il a effectivement supprimé les
fonctions de contrôle, en confiant ce dernier directement aux ouvriers qu’il a
mis au cœur de tous les processus,
- il a constitué des mini-usines
de quelques dizaines de personnes organisées autour d’un client ou d’une
famille produits, et regroupant ouvriers et commerciaux autour d’un chef élu
par eux,
- il a suivi en permanence le
cash-flow, qui, selon sa métaphore, est l’oxygène de l’entreprise, c’est-à-dire
ce flux indispensable à la vie,
- il a accéléré tous les
processus, en développant l’auto-organisation,
…
Pour en savoir plus sur ce qu’il
a mis en œuvre de nombreuses vidéos de ses différentes interventions sont disponibles sur YouTube. Voir
aussi la page présentant le management et le système Favi.
4 commentaires:
Sur Jean-François Zobrist, que j'ai eu le plaisir de croiser vers 2000 et le système FAVI, vous pourriez aussi être intéréssé par ce billet sur mon blog. Un chef d'entreprise extraordinaire et une Entreprise qui tourne carrement rond!
http://blaisebet.blogspot.fr/2011/01/une-entreprise-qui-tourne-carrement.html
Merci pour ce commentaire, mais le lien que vous donnez ne fonctionne pas
Désolé, voici le lien qui fonctionne
http://blaisebet.blogspot.fr/2011/01/une-entreprise-qui-tourne-carrement-rond.html
Quel bonheur d'écouter Mr Zobrist parler de son entreprise et du système qu'il a mis en place.
Je l'ai découvert grâce à Florent Fouque et son interview sur OETV en Avril dernier :
http://www.excellence-operationnelle.tv/une-magnifique-interview-de-jean-francois-zobrist-sur-lorganisation-de-lentreprise-favi.php
Fantastique.
Pour aller plus loin, il faut lire son livre "Histoires d'un petit patron naïf et paresseux", que l'on trouve sur le site de Favi :
http://www.favi.com/managh.php
Et enfin, regarder le documentaire qu'il leur est consacré "Question de confiance" :
http://vimeo.com/33075567
Enregistrer un commentaire