13 déc. 2012

LA CONFIANCE DOIT REMPLACER LE CONTRÔLE

Pourquoi faire payer un café si le temps pour trouver l’argent coûte plus cher en temps d’arrêt machine ?
Le 22 novembre, l’École de Paris du Management a donné la parole à Jean-François Zobrist, patron atypique, qui a fait de la fonderie Favi, un leader mondial dans son domaine. Dans cette entreprise de plusieurs de centaines de personnes, Jean-François Zobrist a remis en cause bon nombre des règles habituelles de l’organisation et du management.
Son approche repose sur quelques convictions simples :
- C’est l’homme, et lui seul, qui est capable de manager l’incertain : ayant grandi dans la jungle, ayant appris à lire les traces incertaines des proies potentielles ou à réussir la culture dans les aléas de la météo, nos systèmes inconscients se sont construits pour y faire face.
- L’homme est bon : il ne vole pas, il est intelligent, il n'est pas paresseux, il n'a pas besoin d'objectif ou de prime individuels, il ne fait pas exprès d'arriver en retard, il sait s'organiser, il est hyper réactif, il a une conscience innée de la qualité…
- La confiance doit remplacer le contrôle : quand on fait confiance, on le fait totalement et sans réserve,
- Il n’y a pas de performance sans bonheur,
- L’amour du client
Le plus étonnant dans son approche n’est pas tant ce discours que l’on peut rencontrer auprès d’autres personnes (malheureusement trop rares…), mais dans le fait qu’il l’a mis en œuvre pendant de longues années et a démontré son efficacité :
- il a effectivement supprimé les fonctions de contrôle, en confiant ce dernier directement aux ouvriers qu’il a mis au cœur de tous les processus,
- il a constitué des mini-usines de quelques dizaines de personnes organisées autour d’un client ou d’une famille produits, et regroupant ouvriers et commerciaux autour d’un chef élu par eux,
- il a suivi en permanence le cash-flow, qui, selon sa métaphore, est l’oxygène de l’entreprise, c’est-à-dire ce flux indispensable à la vie,
- il a accéléré tous les processus, en développant l’auto-organisation,
Pour en savoir plus sur ce qu’il a mis en œuvre de nombreuses vidéos de ses différentes interventions sont disponibles sur YouTube. Voir aussi la page présentant le management et le système Favi.

4 commentaires:

Unknown a dit…


Sur Jean-François Zobrist, que j'ai eu le plaisir de croiser vers 2000 et le système FAVI, vous pourriez aussi être intéréssé par ce billet sur mon blog. Un chef d'entreprise extraordinaire et une Entreprise qui tourne carrement rond!

http://blaisebet.blogspot.fr/2011/01/une-entreprise-qui-tourne-carrement.html

Robert Branche a dit…

Merci pour ce commentaire, mais le lien que vous donnez ne fonctionne pas

Unknown a dit…

Désolé, voici le lien qui fonctionne

http://blaisebet.blogspot.fr/2011/01/une-entreprise-qui-tourne-carrement-rond.html

Unknown a dit…

Quel bonheur d'écouter Mr Zobrist parler de son entreprise et du système qu'il a mis en place.
Je l'ai découvert grâce à Florent Fouque et son interview sur OETV en Avril dernier :
http://www.excellence-operationnelle.tv/une-magnifique-interview-de-jean-francois-zobrist-sur-lorganisation-de-lentreprise-favi.php
Fantastique.

Pour aller plus loin, il faut lire son livre "Histoires d'un petit patron naïf et paresseux", que l'on trouve sur le site de Favi :
http://www.favi.com/managh.php

Et enfin, regarder le documentaire qu'il leur est consacré "Question de confiance" :
http://vimeo.com/33075567