31 déc. 2011

BONNE ANNÉE 2012 !

Nous ne vivons pas une crise, mais une transformation du monde
Dernières heures de l’année 2011.
Une année pleine de heurts, de doutes et d’inquiétudes.
Une année où l’incertitude est venue sauter à la face de chacun de nous, se propageant sans cesse d’un bout du globe à l’autre, rebondissant dans les filets de la toile numérique, rendant toute prédiction non seulement incertaine, mais franchement illusoire.
Une année où le mot de crise est venu en leitmotiv dans tous les discours, où les agences de notation sont devenues les stars des media et des cours de bourse, où le fossé entre riches et pauvres s’est accru, du moins au sein de chaque pays.
Une année où la prise en compte des contraintes écologiques est restée au niveau des discours, où nous avons continué à consommer chaque jour davantage un peu plus de notre planète.
Mais aussi une année qui a vu le fossé entre pays riches et pauvres, à l’exception notable de l’Afrique, se combler… un peu.
Une année où l’espoir a surgi dans des pays condamnés depuis longtemps à la dictature, où l’énergie a été croissante en Inde, en Chine ou au Brésil.
Une année où, ici et là, localement et sans bruit, des gens ont agi et se sont mobilisés, où le monde s’est recomposé… un peu.
Et 2012 ?
Cette année sera ce que nous en ferons.
Peut-être allons-nous enfin comprendre que nous ne vivons pas une crise, mais une transformation du monde.
Peut-être saisirons-nous chacun là où nous nous trouvons, la chance d’agir différemment et ne plus penser à partir du passé.
Peut-être en France, élirons-nous un Président, et ensuite des députés, qui ne chercheront plus à diriger en s’appuyant sur le passé et les peurs, mais auront l’audace de le faire à partir du futur qui est en train de se construire.
De mon côté, je poursuivrai ce chemin au travers de nouveaux livres, de ce blog et de tout ce que je pourrai entreprendre.
Bonne année à tous !

1 commentaire:

Hom2baz a dit…

une analyse fidèle a un mode de fonctionnement que je décrirais comme"polymorphe vital" propre a prendre a bras le corps l incertitude de demain...tendre une vision global,multiple,sage et optimiste...mon meilleur souhait pour chacun de nous...bonne année 2012 Robert

 
Wikio - Top des blogs - Divers Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs [google0c47323989179519.html]