Comment savoir ce qui se passe vraiment ?
Voilà une heure et
demie que nous avions quitté Paris. Besoin de savoir où nous nous trouvions,
car nous étions partis en retard. Quelques
secondes plus tard, grâce à mon iPhone et à Google Maps, j’avais la réponse : nous nous trouvions encore au Nord de Macon.
En regardant, mon
écran, je ne pus m’empêcher de laisser échapper à voix basse, mais suffisamment
haute pour que mon voisin pût m’entendre : « Tiens, nous venons de
dérailler ! »
A son regard, je
vis qu’il me prenait pour un fou. Aussi me tournant vers lui, je continuai,
cette fois, à voix haute :
« Eh bien oui,
selon mon iPhone, le TGV vient de dérailler. Le GPS est trop fiable. La technologie
ne peut pas se tromper. Qui a raison lui ou nous ? »
Il me regarda alors,
en pensant que vraiment, j’étais un fou. Je poursuivis, en tournant vers lui mon
iPhone :
« Regardez mon
écran. Voyez ce point, c’est notre train, et le trait le rail. Depuis un
moment, le point n’est plus sur le rail. Donc nous avons déraillé. »
Je marquai une
pause pour laisser un peu plus le malaise s'emparer de lui.
« Il est vrai
que nous sommes dans le train, et que nous pouvons constater que le TGV n’a pas
déraillé. Donc le GPS ou la carte de Google Maps doivent se tromper. Si notre
train n’était plus sur les rails, nous nous en serions rendus compte. Mais
maintenant imaginez que vous êtes au siège de la SNCF, que vous suivez grâce à
ce logiciel le bon déroulement des voyages en TGV, et que vous vous fiez là-dessus
pour déclencher les alertes. Vous êtes devant un tableau de commandes, vous n’êtes
pas dans le train, vous avez seulement cette application. Pour vous, c’est sûr,
le train a déraillé. Donc vous déclenchez l’alerte, vous envoyez gendarmes,
secours, hélicoptères, et tutti quanti ! »
Il me regarda en
souriant et nous avons continué à parler de la fragilité des tableaux de bord
et des outils de pilotage.
Car, ainsi va la
vie, nous croyons avoir accès au réel, alors qu’en fait, nous n’avons accès
qu’à une représentation du réel, et nous n’arrêtons pas d’envoyer des
hélicoptères pour des TGV qui n’ont pas vraiment déraillé.
A propos, sommes-nous si sûrs que le PIB mesure vraiment ce qui se passe dans un pays ? Et les taux de croissance et d'inflation ? Et les prévisions sur ces mêmes indicateurs ? Sommes-nous en train de dérailler ? ....
A propos, sommes-nous si sûrs que le PIB mesure vraiment ce qui se passe dans un pays ? Et les taux de croissance et d'inflation ? Et les prévisions sur ces mêmes indicateurs ? Sommes-nous en train de dérailler ? ....
5 commentaires:
Voilà encore,Robert,toute la différence entre la carte et le territoire,entre virtuel et réel,entre discours tenu et" réalité"économique et...Dieu que je partage ta question finale!!!!!Nous vivons dans un décalage permanent,que dis-je ,dans un grand écart qui nous permet de rivaliser avec les danseurs -étoile de l'Opéra ,les plus talentueux!!!Mais comme disait J Brel..."jusqu'à la déchirure" qui nous attend!
Cela dit restons joyeux et maintenons le grand éclat de rire...
Oui nous confondons la carte et le territoire. Je reviens demain sur le lien entre analyses économiques et territoire réel ... ou pas !
Eh bien je lirai avec attention!
Oui, vous y revenez, parce que vous exprimez là l'essentiel de ce qui se passe sous nos yeux.
Trois expressions me viennent à l'esprit, toutes en anglais, elles existent certainement en français également.
The meal is not the menu
This is *not* a cigar
Your perception is your reality.
Si nous sommes tous persuadés que nous avons déraillé, le conducteur arrêtera le train, nous demandera de descendre, appellera les hélicoptères etc etc le grand bazar...
Ce sera plus facile de remonter et redémarrer que si nous avions effectivement déraillé pour de vrai... dans la mesure ou nous en serons persuadé... de nouveau la perception et la réalité.
Enregistrer un commentaire