14 sept. 2012

DANS LES RUINES DE HAMPI (suite)


Promenade en terres indiennes (2)
« Elle se rappelait l’émotion qu’elle avait vécue, il y a quelques années, lors de sa découverte des temples d’Angkor
Classiquement, les visiteurs avaient la vision des murs mangés par les arbres. Elle, à l’inverse, y avait eu celle d’une érection, d’une construction. Elle avait senti l’énergie vitale de la nature en train de fouiller les tréfonds du sol pour en extraire la bonne pierre ; elle avait regardé les racines l’enserrer pour la polir, l’amener à prendre la forme exacte, celle qui s’emboîterait sur ce qui avait déjà été érigé ; puis elle les avaient accompagnées quand elles la tiraient doucement jusqu’à la surface. Alors, les branches de l’arbre avaient pris le relais, et hissé la pierre jusqu’à la bonne place, celle qui lui avait été réservée, celle pour laquelle elle avait été taillée. Non, les arbres ne détruisaient pas les temples, car ceux-ci n’avaient jamais existé dans le passé. Ils étaient en cours d’élaboration. Le végétal venait au secours des hommes pour manifester à la face des Dieux, un nouveau cri de respect.
Eva vivait intensément la résonance entre Angkor et Hampi. Ici aussi, les pierres n’attendaient qu’à être saisies et taillées pour venir compléter ce qui était déjà en place. La brutalité du paysage naturel n’était qu’un chantier en plein air, une immense zone de stockage dans laquelle il fallait venir piocher la bonne ressource.
(…)

Elle se prit à imaginer des créatures gigantesques et disparues qui se seraient jouées de la pesanteur des roches. Pour elles, elles n’auraient été que des fétus de paille, et un souffle de leur part les aurait faites rouler. Ces géants sillonnaient la Terre à la recherche de tâches à la hauteur de leur talent : ils érigeaient les statues de l’Île de Pâques, aidaient à la construction des pyramides, faisaient une pause au Japon pour s’initier à l’art du zen, et mettaient en œuvre, ici à Hampi, leur nouveau savoir-faire en dessinant le plus grand jardin du monde. »

Aucun commentaire:

 
Wikio - Top des blogs - Divers Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs [google0c47323989179519.html]