7 sept. 2012

DANS LES RUINES DE HAMPI


Promenade en terres indiennes (1)
J‘ai voyagé cet été dans les terres de l’Inde du Sud. Occasion de nouveaux télescopages, voyage qui m’a aussi permis de finir un nouveau roman qui, j’espère, paraîtra prochainement…
Je vais diffuser lors de mes billets des vendredis à venir des impressions, humeurs ou extraits issus de ce périple dans ce monde paradoxal où se rejoignent nos origines et un futur qui s’invente…

« Hampi était un lieu impensable a priori, différent, hors du monde, en suspension et en équilibre incertain. Un paysage peuplé de jardins zen naturels et surdimensionnés, où des rochers empilés les uns sur les autres, défiaient les lois de la gravité. Comme si des Dieux disparus avaient sculpté le paysage à l’intention des hommes, une leçon grandeur nature, un idéal impossible à copier. L’ocre était ponctué de touffes vertes et souligné par le bleu du ciel. Comme posés au hasard au sein de cet univers massivement minéral, des temples surgissaient au détour des chemins. (…)
Le nombre des monuments semblait infini. Comme l’horizon, leur limite était sans cesse repoussée. Ses pas n’épuisaient jamais la réserve de ces offrandes des hommes à des Dieux tout puissants. Quand elle croyait en avoir terminé, une nouvelle colonnade dépassait d’une roche, un escalier à peine dessiné poussait à l’escalade, ou une sorte de ponton s’avançait dans l’eau.
Elle regardait perplexe les masses rocailleuses qui jalonnaient les environs. Tout autour d’elle, elles trônaient sans ordre, posées de ci de là, par un architecte inconnu. Impossible de voir d’où elles avaient pu surgir. Aucune montagne à proximité dont elles auraient pu se détacher.
Étaient-elles des plantes qui avaient poussé et émergé depuis le sol, se demanda-t-elle ? Évidemment non, mais elle aimait jouer avec cette idée. » (…)
(à suivre vendredi prochain)

Aucun commentaire:

 
Wikio - Top des blogs - Divers Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs [google0c47323989179519.html]