22 oct. 2012

POURQUOI DÉMONTE-T-ON LES ARMOIRES POUR LES TRANSPORTER ?

La mémoire, le transport des armoires et internet (1)
La mémoire a quelque chose à voir avec le transport des meubles. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les démontait-on avant de les déplacer ? Même si vous  ne vous êtes jamais posé cette question, vous trouverez facilement la réponse : pour passer par les portes, et pour les porter plus facilement. Essayez donc, en la laissant telle qu’elle est, de sortir l’armoire de votre grand-mère de sa chambre. Pas moyen. Et si en plus, tout se passe au dernier étage d’un immeuble desservi par un escalier en colimaçon, c’est encore pire. Donc, on la démonte pour la déplacer.
Est-ce la seule raison ? Non, pensez au transport : si vous remplissez un camion de meubles entiers, vous ne pourrez pas en mettre beaucoup. Il sera d’abord plein de vide. Ni très rentable, ni très efficace. C’est un des grands intérêts du système Ikea : économie d’entreposage, manipulation et transport plus commode pour l’entreprise et ses clients. Donc, on démonte pour rendre le stockage et le déplacement efficaces.
Tout ceci est sympathique, mais, du coup, nous voilà avec une armoire en morceaux, qu’il faut reconstituer à l’arrivée. Si vous n’avez pas pris la précaution de noter chaque pièce et de dessiner un plan, vous risquez d’être incapables de le remonter. Même si vous avez pris ces précautions, attention à ne pas égarer votre schéma : ne pas en avoir fait ou le perdre, revient au même. Je vois déjà plusieurs d’entre vous se dire que, même avec, monter un meuble Ikea n’est pas une sinécure. Je suis d’accord, j’ai joué au meccano suédois à plusieurs reprises, et c’est toujours plus compliqué que cela n’y paraît. Mais mieux vaut un plan que pas du tout.
(à suivre)

1 commentaire:

Christophe GUIVANT a dit…

L'armoire n'est plus une armoire pendant le transport.
Elle n'est plus la même armoire aprés le transport en faisant partie d'un nouveau décor.
Ce n'est par ailleurs, pas forcément son contenu qui change et fait d'elle une nouvelle armoire.
C'est davantage son nouvel environnement qui détermine par son imbrication dans l'espace
une régénérescence de ses fonctionalités d'armoire et qui nous laisse penser qu'il s'agit
toujours du même objet.

Pour répondre à votre question,
le démontage de l'armoire a lieu
*lorsque l'armoire est vide
*pour remplir le camion, devenant lui même une armoire sur roulette

Le cas du cerceuil reste une exception

 
Wikio - Top des blogs - Divers Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs [google0c47323989179519.html]