8 janv. 2013

PERSONNE NE PEUT COMPRENDRE CE QUI DÉPASSE SA PROPRE LOGIQUE

Les tribus animales (6)
Quant aux micro-organismes qui ont hanté le corps de Marcel Proust pendant la durée de ses travaux d’écrivain, je crois pouvoir affirmer sans risque d’être démenti, qu’aucun d’eux n’a pu comprendre, ni même imaginer qu’il contribuait à l’existence d’un des sommets de la littérature française. Et pourtant, c’est la réalité. Magie des emboîtements et de l’interdépendance.
Des fourmis directement emboîtées dans un radeau aux propriétés émergentes qui les dépassent, des micro-organismes n-fois emboîtés au sein d’un génie littéraire…
Il en est de même avec les fourmis qui se livrent à la culture de champignons, comment pourraient-elles analyser le pourquoi de ce qu’elles font ? Et quand d’autres viennent au secours de nymphes pour faire partir des prédateurs, ont-elles en tête le nectar que cette même nymphe pourra donner en retour ? Et les abeilles pourraient-elles comprendre qu’elles ont inventé le vote démocratique et le choix par la loi du plus grand nombre ?
Non, tout ceci est né de l’évolution, et perdure, car c’est une réponse pertinente face à des situations récurrentes et de nature à assurer la survie et le développement de l’espèce : ces performances collectives ont émergé sans qu’aucun des membres de l’espèce n’en soit conceptuellement à l’origine, ni ne les pilote, ni ne les comprennent.
Il me vient l’idée d’une forme de principe de la compréhension des emboîtements et de l’émergence : un organisme vivant peut avoir une compréhension superficielle des propriétés émergentes pour les emboîtements immédiats auxquels il participe. Pour les emboîtements plus lointains, même si sa présence est indispensable à l’émergence des propriétés, il ne peut en avoir aucune idée. Il peut percevoir ce qui est proche, pas de ce qui est lointain.
Georges Bateson et Don D. Jackson résument bien ceci : « Le rat qui dirait : « J’ai bien dressé mon expérimentateur. Chaque fois que j’appuie sur le levier, il me donne à manger », refuserait d’admettre la ponctuation de la séquence que l’expérimentateur cherche à lui imposer. » .
Personne ne peut comprendre ce qui dépasse sa propre logique.

Aucun commentaire:

 
Wikio - Top des blogs - Divers Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs [google0c47323989179519.html]