18 mai 2016

LE FOSSÉ ENTRE CEUX QUI AGISSENT ET CEUX ENTRAVENT NE PEUT PLUS DURER

2017 : Le réveil citoyen – Avant-propos d’Alexandre Jardin (2)
« Un fossé s’est creusé entre cette France qui fait et agit, et le monde politico-administratif qui cause et réglemente.
D’un côté, des faizeux opiniâtres qui ne mettent jamais genoux à terre, et ne renoncent pas à auto-entreprendre pour les autres. Des fêlés lumineux qui ne croient pas à la sotte fatalité, et qui, osant avec rage, font mentir ce qui semblait écrit. Ils nous disent que tout est possible en France.
De l’autre, des ministres qui enchaînent les déclarations, qui vous écoutent et vous font croire que quelque chose va avoir lieu alors que rien ne se passe, qui assènent des points de vue sur des anomalies au lieu de les régler. Un appareil technocratique qui entrave en inventant des dispositifs, des normes, plutôt que de susciter et soutenir des actions.
Ceci ne peut plus durer : on est au bout de quelque chose. Il faut engager une vraie révolution culturelle. Ma conviction profonde est que le moment de bascule arrive. 
D’abord, avec une dette publique de plus de deux mille milliards d’euros, il n’est pas vrai que le système peut perdurer comme avant. Il faudra bien engager des coupes drastiques en servant mieux la nation. Or peu chère, la révolution solidaire permet de contourner la contrainte financière, d’en faire une opportunité. 
Ensuite, la folie normative a atteint un tel degré que la totalité du corps social est désormais sous pression. 
Enfin, une fenêtre de tir historique s’ouvre avec l’explosion lugubre du Front National. Si les partis républicains sont assez fous pour ne pas remettre en cause leur logiciel (« Faites-nous confiance, on va le faire à votre place »), nous aurons Marine Le Pen : la dynamique est hélas du coté du pire. Ne pas le voir est une névrose, ne pas en tenir compte est une démence. »
(à suivre)

Aucun commentaire:

 
Wikio - Top des blogs - Divers Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs [google0c47323989179519.html]