9 mars 2024

PHOTOSHOP CÉRÉBRAL

Je vois, entends, touche, sens, goûte.

Avec mes cinq sens,

Plongé dans le réel,

Je décide.

 

Du moins, je le crois.

 

Mais je ne vois rien, ni n’entends, touche, sens ou goûte.

Avec mes cinq sens,

Je nourris mes neurones.

Ni plus, ni moins.

 

Et mon cerveau se met au travail.

 

Fort de mon vécu, mes succès, mes échecs,

Il construit ce qui parait plausible, probable.

Des informations brutes, il élabore une interprétation.

Photoshop cérébral.

 

Et voilà ce que je vois, entends, touche, sens, goûte.

 

À partir de mes données sensorielles et de mon expérience,

J’anticipe et rêve le monde avant de le vivre.

Inconsciemment, au profond de moi-même,

Se crée une vision de ce qui devrait ou pourrait arriver.

 

Ainsi va ma vie.

Aucun commentaire: