Savoir en entreprise adapter son niveau de précision à la nature de la situation
"Si vous allez prendre un train et que vous arrivez une minute en retard, vous n'êtes pas une minute en retard, vous avez raté le train.
Si vous êtes en voiture, vous pouvez partir effectivement et vous aurez la possibilité de faire évoluer ce retard. Ainsi le niveau de précision nécessaire pour gérer le départ n'est pas du tout le même dans le cas du train que dans le cas de la voiture.
Une autre métaphore sur la même idée est celle du numéro de téléphone et de l'adresse : si vous vous trompez d'un chiffre sur un numéro de téléphone, vous ne pouvez pas joindre votre correspondant et vous n'avez aucun moyen de savoir que vous n'êtes qu'à un chiffre près ; si vous allez voir quelqu'un à son domicile et que vous vous trompez d'un numéro dans la rue, vous pouvez, en posant quelques questions, trouver quel était le bon numéro.
Ainsi, il y a deux types de situations : les situations de type « train/téléphone » qui nécessitent une précision absolue, celles de type « voiture/adresse » où on peut procéder par ajustements progressifs.
Et moins j'ai besoin d'être précis, plus je pourrai aller vite : identifier dans une situation donnée, le niveau de précision nécessaire est donc un préalable à la définition du biorythme.
En entreprise, c'est la même chose et la gestion du temps ne doit pas être la même dans ces deux situations : consacrer du temps en amont à l'analyse et à la précision de l'action est indispensable pour les situations de type 1 et contre-productif pour les situations de type de 2.
Or combien d'entreprises mènent une analyse de cette nature ? Combien cherchent à maîtriser consciemment leur biorythme ? Je vois souvent des entreprises qui se précipitent là où il faudrait prendre son temps et d'autres enchaîner étude sur étude là où il faudrait agir d'abord et corriger ensuite…"
________________________________ (EXTRAIT DU LIVRE NEUROMANAGEMENT)