4 juin 2009

HASARD ET ÉMERGENCE, LE « YIN ET YANG » DE L’ÉVOLUTION


Peut-on prévoir ?

Le hasard est tout autour de nous : Soit parce que deux situations ne sont jamais vraiment identiques – nous ne savons pas lancer deux fois de suite les dés de la même façon –, soit parce que les interactions sont multiples et imprévisibles – il y a une infinité de « battements d'ailes de papillon » –, tous les systèmes complexes divergent. Le futur est aléatoire, et tout « arrive par hasard et pour rien ».

Ce qui existe est simplement ce qui a émergé : Il n'y a pas de plan a priori et le développement naît des rencontres accidentelles – le moustique pique parce qu'un appendice prévu pour boire de l'eau a pénétré la peau par accident –. Entre deux solutions possibles, une solution s'est développée plutôt qu'une autre, simplement parce que c'est elle qui s'est développée : tout ce qui est possible peut exister, et ce n'est pas le meilleur qui gagne, mais juste celui qui a gagné…

En conséquence, il est illusoire de vouloir prévoir dans le détail. Il est par contre efficace d'apprendre à « lire » les situations pour identifier les émergences en cours

2 commentaires:

LIGUE ROC a dit…

Bonjour,

Pas trop de questions mais une quand même:
Connaissez-vous nos efforts pour que la biodiversité et donc le potentiel d'évolution du vivant sur notre planète bleue soit préservé pour que Homo sapiens sapiens puisse continuer à se poser ... des questions.

En vous exprimant le plaisir de vous lire...
Nelly
www.hubertreeves.info
www.biodiversite2012.org

Robert Branche a dit…

merci de ces liens vers les sites de la Ligue Roc.
Il est évidemment essentiel de préserver la diversité du patrimoine vivant.

 
Wikio - Top des blogs - Divers Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs [google0c47323989179519.html]