Peut-on prévoir ?
Le hasard est tout autour de nous : Soit parce que deux situations ne sont jamais vraiment identiques – nous ne savons pas lancer deux fois de suite les dés de la même façon –, soit parce que les interactions sont multiples et imprévisibles – il y a une infinité de « battements d'ailes de papillon » –, tous les systèmes complexes divergent. Le futur est aléatoire, et tout « arrive par hasard et pour rien ».
Ce qui existe est simplement ce qui a émergé : Il n'y a pas de plan a priori et le développement naît des rencontres accidentelles – le moustique pique parce qu'un appendice prévu pour boire de l'eau a pénétré la peau par accident –. Entre deux solutions possibles, une solution s'est développée plutôt qu'une autre, simplement parce que c'est elle qui s'est développée : tout ce qui est possible peut exister, et ce n'est pas le meilleur qui gagne, mais juste celui qui a gagné…
En conséquence, il est illusoire de vouloir prévoir dans le détail. Il est par contre efficace d'apprendre à « lire » les situations pour identifier les émergences en cours
2 commentaires:
Bonjour,
Pas trop de questions mais une quand même:
Connaissez-vous nos efforts pour que la biodiversité et donc le potentiel d'évolution du vivant sur notre planète bleue soit préservé pour que Homo sapiens sapiens puisse continuer à se poser ... des questions.
En vous exprimant le plaisir de vous lire...
Nelly
www.hubertreeves.info
www.biodiversite2012.org
merci de ces liens vers les sites de la Ligue Roc.
Il est évidemment essentiel de préserver la diversité du patrimoine vivant.
Enregistrer un commentaire