La performance est affaire de confiance
Une autre conférence, tenue cette fois par Dan Pink, consultant, dans laquelle il parle de motivation.
Il insiste ainsi sur le décalage entre les pratiques managériales – on veut faire avancer mieux et plus vite par des récompenses – et ce que nous disent les études sociologiques – dans des situations complexes, les récompenses sont contre-productives : « Il y a une disparité entre ce que la science sait et ce que les entreprises font »
Et si la performance était plus une affaire de confiance que de récompense ? (voir aussi la conférence présentée hier)
(dans la video ci-dessous, vous pouvez activer des sous-titres en français)
2 commentaires:
pourquoi sommes-nous obligés de revenir en arrière ? il y a longtemps déjà que nous avons parlé des motivations interne et externe, et que la seconde n'est pas 'soutenable'.
en fait, ne sommes-nous pas entrain de découvrir, sans encore arriver au bon choix des mots, que notre raison n'est pas 'soutenable'?
je pense que la confiance est la clé de réussite de toute entreprise, la confiance dans nos capacités individuelles et collectives, et que si nous oeuvrons pour le bien être de l'humanité sans effets négatifs alors les innovations et les actions que nous entreprendrions seront pérennes. Quel % pourrait-on donner aux innovations qui auront été sans effets négatifs sur notre société depuis le début des temps ? car il faut réviser notre mode de développement et de pensée aussi.
Bonjour,
Je suis plutôt d'accord avec ce qui est avancé dans cette vidéo. A mes yeux, il s'agit surtout de faire preuve de bon sens, un exercice fort oublié par nos contemporains.
Enregistrer un commentaire