11 mai 2010

L’ÉCOLE DES PONTS DE 1862 ÉTAIT PLUS INTERNATIONALE QU’AUJOURD’HUI !

Moins d'un quart des élèves étaient français

Imaginez une école d'ingénieurs dont la promotion de 35 élèves serait composée comme suit : 8 Français, 8 Italiens, 5 Portugais, 2 Américains, 2 Autrichiens, 2 Polonais, 2 Roumains, 2 Russes, 1 Brésilien, 1 Lithuanien, 1 Martiniquais, 1 Serbe.

Quelle ouverture internationale, n'est-ce-pas ? Une forme de modèle idéal qui correspond bien à la mondialisation actuelle et au besoin de croiser les origines.

De quelle école s'agit-il ? Cette école est située en France, c'est l'École Nationale des Ponts et Chaussées. Impossible, pensez-vous ? Il s'agit forcément une erreur !

Non, un document officiel l'atteste : regardez la copie ci-jointe de l'annuaire de la promotion 1862 ! Effectivement, à sa création, l'École des Ponts était ouverte sur le monde (à noter l'absence de l'Asie de ce panel international).

Comme quoi, nous avons à revisiter notre passé : la force de la France est-elle venue d'une vision centrée sur elle-même et d'une approche de propriétaire de son sol, ou de l'accueil des autres ?

Pour ma part, je regrette que les promotions actuelles dans nos écoles et universités n'aient plus cette ouverture au monde. Nous n'en serions que plus riches et notre identité n'en serait que plus forte !

Aucun commentaire:

 
Wikio - Top des blogs - Divers Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs [google0c47323989179519.html]