2 août 2010

DU PAYS DES CAVERNES À CELUI DES DEUX MONDES…

Histoire de caverne (saison 5 -Épisode 0)

Tout a commencé, il y a très très longtemps, à l'époque lointaine du temps des cavernes. Depuis déjà 4 saisons(1), je vous ai raconté comment ont émergé progressivement la finance, l’industrie, les médias, l’immobilier, les syndicats ou le divertissement.

Tout a tourné au départ autour de quelques personnages principaux et emblématiques qui ont su marquer de leurs empreintes ces temps reculés :
- A tout seigneur, tout honneur, commençons par Bobby, le roi de la finance, et à ce titre l'homme le plus puissant des cavernes. C'est lui qui nous raconte cette histoire de caverne et qui la commence quand il a inventé la monnaie : bridé par le troc, il n'arrivait plus à développer ses affaires de décoration de cavernes. Depuis il a fait pas mal de chemin avec ses partenaires et/ou rivaux.
- Parmi eux, le plus important est sans contexte Johnny. Johnny s'est bien à ses débuts opposés à Bobby, mais après de débuts chahutés, ils ont fini par se mettre d'accord : à lui le monde de l'industrie, de l'innovation et de la production, à Bobby la finance.
- Ceci n'aurait pas été possible sans le célèbre duo des rois de la prévision et de l'anticipation : Jojo le Devin et Paulo le Magicien. Jojo est le compagnon de toujours de Bobby et fut toujours à ses côtés. Paulo est arrivé ensuite, d'abord en concurrençant Jojo – il opposait son approche scientifique de la prévision à celle religieuse promue par Jojo –, puis en fondant avec lui « Prévoir et Savoir », l'entreprise qui fournit une offre complète allant des prévisions standards à des études ad-hoc alliant la religion à la science.
- A eux quatre, ils avaient créé le « média group » qui détenait deux actif essentiels : le journal « Écho des cavernes »(2) et un réseau d'espaces publicitaires. Le journal et le réseau partageaient une équipe capable de graver rapidement que ce soit une information ou une publicité.
- Il faut enfin rajouter Jacques, un entrepreneur de cavernes, spécialisé dans le loisir. Il avait fait fortune grâce à sa location à la semaine de caverne avec vue sur le lac. N'oublions pas non plus le fils de Bobby, Matthieu(3) qui, devenu un expert dans la manipulation des calculs et des prévisions, travaille avec Jojo et Paulo.

Le monde des cavernes a basculé avec l'arrivée de femmes venant du bout du bout du monde, c'est-à-dire de l'autre côté des montagnes. Au terme d'une bataille farouche, de nouveaux équilibres ont été trouvés. On peut résumer ceci en présentant les nouvelles héroïnes qui ont complété l'équipe dirigeante :
- Jordana est celle qui est apparue au pays des cavernes comme surgie de nulle part. Après avoir cherché à concurrencer Bobby et Johnny, elle a compris qu'ils étaient plus complémentaires que concurrents. Elle a notamment apporté le concept de cabanes(4), ce qui a permis l'explosion de la promotion immobilière. Associée avec Jacques, elle a lancé « les cabanes de rêve ». Ensemble ils sont devenus les rois de l'immobilier.
- Christina est la chef du monde des cabanes, celui qui réside de l'autre côté du bout du monde et d'où venait Jordana. Elle s'est associée au monde des cavernes. Ceci a été notamment rendu possible par le charme de Johnny qui a su conquérir son cœur. Johnny a eu aussi l'idée, lui, d'empiler les cabanes, les unes sur les autres, et de lancer ainsi les tours du futur. Un accord passé avec des gorilles et chimpanzés a fourni le moyen de déplacer humains et objets verticalement.
- Pour assurer la liaison entre les deux mondes, celui des cabanes et celui des cavernes, a été mise en place une infrastructure de communication reposant sur des signaux lumineux, Internex. Ceci a été intégré dans le media group et est maintenant géré par Mathieu.
- Isabella a été au départ la compagne de Jordana. Arrivée avec elle au pays des cavernes, elle s'est retrouvée isolée quand Jordana s'est rapprochée de Jacques. Elle s'est alors mise en travers de notre prospérité en poussant les chimpanzés et les gorilles à se mettre en grève(5), et en faisant s'effondrer le marché immobilier. Tout est rentré dans l'ordre quand on l'a laissé développer son affaire de maisons du plaisir, maisons dans lesquelles gorilles et chimpanzés venaient dépenser les augmentations de salaire qu'on avait dû leur accorder.
Tout allait donc parfaitement au pays des deux mondes. Bobby avait dernièrement créé une structure politique pour mieux asseoir le pouvoir de ses amis, et le sien au passage : il s'agit du CCC, le Conseil des cavernes et des cabanes. Ce conseil qu'il préside regroupe tous ceux dont je viens de rappeler le parcours.

Mais on vît alors monter en puissance l'APIHLE (Association pour la préservation de l'identité humaine et la lutte contre les élixirs) : présidée par Marcel(6), elle prenait de plus en plus d'importance au nom de la défense de la moralité et de la supériorité de l'espèce humaine. En fait, le vrai moteur n'était pas Marcel, mais Jojo. En effet celui-ci, repensant à la foi de ses débuts, pris de remords face à ce qu'il était devenu, avait décidé de s'opposer à moi et au CCC.

La saison 4 se terminait ainsi :
« Jojo avait face à lui la puissance de l'argent, du plaisir et de l'industrie réunies, une union politique forte des deux mondes, le contrôle des média avec l'Écho du Monde et le réseau Internex. Mais il n'avait pas peur : il était l'Élu, celui par lequel parlait la Voix.
Il se devait de détruire le CCC qui n'était qu'une association de malfaiteurs dont le but était de faire sortir les hommes des cavernes et de promouvoir le progrès. Car ce n'était pas le fait que le CCC soit un organe de pouvoir au profit d'un tout petit nombre de personnes qui gênait Jojo – lui-même n'était pas du tout un démocrate et comptait bien concentrer un maximum de pouvoirs entre ses mains. Non, c'était que ce pouvoir pour exister poussait les hommes vers le progrès. Or le progrès était le grand ennemi de la Voix. Elle le lui avait dit.
Jojo quitta sa retraite pour rejoindre Marcel et les troupes de l'APIHLE. Le combat pour la Voix allait commencer. Il serait sans merci. »

(à suivre)

(1) Pour plus de détails vous pouvez relire les quatre saisons précédentes : saison 1, saison 2, saison 3, saison 4
(2) Lancé initialement sous le nom de « Ici, la caverne »
(3) Matthieu fut dénommé par erreur Thomas dans les saisons précédentes.
(4) Les cabanes sont de drôles de cubes en bois, suffisamment grands pour que l'on puisse habiter à l'intérieur.
(5) Elle les avait notamment poussés à créer la CGC, la confédération des gorilles et des chimpanzés
(6) Marcel était au départ un spécialiste de peintures rupestres travaillant pour moi quand je n'étais qu'un décorateur de cavernes. Il avait assisté jalousement à mon ascension.

Aucun commentaire:

 
Wikio - Top des blogs - Divers Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs [google0c47323989179519.html]