19 nov. 2012

NOUS RÉPONDONS À LA QUESTION POUR LAQUELLE NOUS AVONS UNE RÉPONSE, ET NON PAS À CELLE QUI NOUS A ÉTÉ POSÉE

A la découverte de « Thinking, Fast and Slow » de Daniel Kahneman (4)
Constamment nous jouons à un drôle de jeu : quand nous trouvons une question trop difficile ou trop complexe pour trouver rapidement une réponse, sans que nous en rendions compte, nous lui substituons une question facile.
Par exemple, comment répondre simplement à une question comme « Êtes-vous satisfait de votre vie ces temps-ci ? ». Pas facile non, sauf à d’abord se lancer à un travail d’introspection complexe, puis à une longue explicitation. Bon nombre de brillants auteurs se sont cassés les dents là-dessus ! Pourtant, vous comme moi, chaque fois que l’on nous pose cette question, une réponse nous vient immédiatement à l’esprit. Comment est-ce possible ? Parce que nous avons remplacé la question compliquée par une question simple : « Quelle est mon humeur en ce moment ? » !
Pourtant ne devrions-nous pas nous rendre compte que nous n’avons pas réellement répondu à la question ? Oui, si notre Système 2 n’était pas aussi paresseux et enclin à se satisfaire de la première réponse trouvée. Daniel Kahneman écrit : « Toutefois, étant naturellement flemmard, le Système 2 adopte souvent la solution du moindre effort et approuve une réponse heuristique sans trop se demander si elle est effectivement appropriée. Vous ne resterez pas bouche bée, vous n'aurez pas à travailler trop dur, et vous ne vous apercevrez peut-être même pas que vous n'avez pas répondu à la question qui vous était posée. »
Répondre vite à la question posée – ce qui revient à laisser la main au Système 1 –, nous joue aussi d’autres tours, car ce que nous aimons naturellement ce sont les belles histoires, logiques et bien construites. Et comme nous ne sommes pas naturellement très bons en calcul de probabilité, nous préférons souvent une proposition très complète et apparemment cohérente, à une incomplète mais beaucoup plus probable.
Daniel Kahneman donne de nombreux exemples de ce type tout au long de son livre.
(à suivre)                                                                                                             

Aucun commentaire:

 
Wikio - Top des blogs - Divers Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs [google0c47323989179519.html]