17 févr. 2016

CRÉER EN 2017 LES CONDITIONS POUR ENCLENCHER LA TRANSFORMATION

2017 : Le Réveil citoyen – Introduction (5)
A contre-courant, voilà donc un deuxième objectif de ce livre : s’intéresser non pas à comment être élu, mais à ce qu’il conviendrait de faire si jamais on l’était. Avec l’idée absurde que c’est ainsi qu’il faut raisonner, et que c’est peut-être aussi la meilleure façon d’être élu ! Cet essai propose non pas un plan d’actions détaillé, car celui-ci doit être co-construit avec les citoyens, mais un cocktail de raisons d’agir, de principes et méthodes à suivre, et finalement une proposition de socle. Il s’intéresse autant au comment qu’au quoi ou au pourquoi. 
Je me suis focalisé sur les thèmes essentiels pour enclencher cette transformation : les conditions pour donner naissance à une République citoyenne, la modification de nos organisations collectives, les modalités d’une nouvelle politique économique, comment faire de l’insertion par le travail une priorité et mettre fin à la fragmentation de notre société, ainsi que la méthode pour rendre cette transformation effective (1).  
Les évènements tragiques du vendredi 13 novembre 2015 montrent la nécessité d’accroître notre capacité à agir et de retisser des solidarités positives entre nous tous pour stopper la désintégration en cours :
- A force de laisser le chômage gangréner notre société et l’éducation ne plus être le ciment du vivre ensemble, notre société est malade d’un double cancer. Y mettre fin doit être une priorité majeure, car l’intégration est la seule réponse pertinente et durable aux crises actuelles.
- A force de ne pas avoir entrepris une réelle refondation de nos institutions, nous en avons laissé déraper les coûts, entamant lourdement notre souveraineté et notre marge de manœuvre présentes et surtout futures. Résultat : nous avons de moins en moins de moyens pour les missions régaliennes de l’État, et donc pour notre sécurité.
- A force de diverger vis-à-vis de nos voisins, la construction de politiques communes est de plus en plus difficile. Or compte-tenu des enjeux et des risques mondiaux, il est illusoire de croire que nous pourrons y faire face seuls.
Il est temps, plus que temps d’agir : 2017 doit sonner le réveil citoyen. 
Ce livre est tout à la fois un appel à cette prise de conscience, une amorce de diagnostic et une proposition de chemin pour agir. Comme tout ne pourra pas être changé en cinq ans, comme dix ans seront a minima nécessaires pour transformer en profondeur notre pays, il faut engager les réformes structurelles le plus tôt possible, c’est-à-dire dès le début du prochain quinquennat.
(1) Ces développements s’inscrivent dans la droite ligne des réflexions de Nous Citoyens dont j’ai assuré la coordination, et notamment ceux intitulés Efficacité de la dépense publique et 6 propositions pour diviser le chômage par deux. Cet essai n’est pas exhaustif et ne sont notamment pas abordés des sujets importants comme l’environnement, l’énergie, la culture ou encore la défense nationale et la politique étrangère. Ces manques devront être comblés dans le cadre de l’élaboration de tout projet pour 2017.

Aucun commentaire:

 
Wikio - Top des blogs - Divers Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs [google0c47323989179519.html]