29 oct. 2009

« VOUS N’EXISTEZ PAS, CAR VOUS N’ÊTES PAS DANS MON MÉTA-TABLEUR »

Histoire de caverne (Saison 3 – Épisode 4)
Thomas nous a convaincu de lui donner les pleins pouvoirs : fort de son méta-tableur, il a vu le futur et sait ce qu'il faut faire pour retrouver notre suprématie en quatre mois

Quatre mois à ne rien faire et à nous prélasser au bord d'un lac. En fait seulement trois mois, car il avait fallu bien deux semaines pour rejoindre ces cavernes paradisiaques. Un lieu de rêve : des cavernes charmantes creusées dans une falaise donnant directement sur le lac, chacune construite comme une suite avec salon, chambre et balcon privé. Plusieurs restaurants au bord de l'eau, des excursions possibles à dos de mammouths, des promenades en barque avec ou sans pêche. Nous avions l'esprit tranquille, confiant que nous étions dans Thomas et sa capacité à redresser nos affaires.

Mais les meilleures choses avaient une fin : nous devions rentrer. Le retour fut sans histoire, du moins la première semaine. Un premier signal survint à l'issue de celle-ci. Alors que nous venions de quitter les marécages et de rejoindre la grande plaine aux antilopes, nous avons aperçu au bord de la plaine herbeuse un drôle de cube en bois.

Comment arriver à décrire ce que nous avions devant nous ? Il y avait d'abord des séries de troncs enfoncés dans le sol, serrés les uns contre les autres. Ils étaient tellement serrés que cela faisait comme un mur. Sur le dessus, d'autres morceaux de bois étaient posés, mais, cette fois, horizontalement. Le tout était recouvert de grandes feuilles. L'ensemble faisait un peu comme une petite caverne.
Nous en étions là de nos réflexions quand une femme sortir du cube. Nous ne la connaissions pas.

« Hello, la compagnie, dit-elle. Vous avez l'air d'être tombés sous le charme de ma cabane. Voulez-vous entrer ? Peut-être avez-vous faim aussi ? Je fais auberge, si cela vous intéresse. »

Quel est ce charabia ? Cabane ? Auberge ? Mais que s'était-il passé pendant notre absence ? Et d'où venait cette femme ?

« Oui, bien sûr, lui répondit Paulo en pénétrant dans le cube.
- Excusez le caractère direct de ma question, lui demandai-je, mais vous avez parlé de cabane et d'auberge. Qu'est-ce que cela veut dire ?
- Désolé, j'oublie toujours que, chez vous, cela n'existait pas encore il y a trois mois. Une cabane, c'est cette maison en bois dans laquelle vous vous trouvez. Une auberge est une cabane dans laquelle on peut s'arrêter un moment pour se reposer, boire un verre ou manger.
- Pourquoi ne pas s'asseoir un moment, dit Jojo ? Voilà une semaine que nous marchons sans cesse, nous avons bien mérité un peu de repos. Et puis, continua-t-il en abaissant la voix, cela nous permettra d'en apprendre un peu plus sur ce qui s'est passé depuis que l'on est parti. »
Nous entrâmes donc tous les quatre. La cabane était juste assez grande pour nous, ainsi que la table logée dans un coin.

« Alors, repris-je, dites-nous, cela fait longtemps que vous êtes ici ?
- Non, je suis arrivée avec tous les miens, il y a juste trois mois.
- Tous les vôtres ? Que voulez-vous dire ?
- Oui, mes sœurs et frères, mes parents, mes cousins, cousines. En tout, nous sommes une cinquantaine. Sans parler de tous ceux qui travaillent pour nous. Au total, je crois que l'on doit être environ deux cents. Vous auriez vu la tête des gens des cavernes quand ils ont vu arriver cette nuée de chariots. Celui qui était le plus drôle, c'était celui qui s'appelle Thomas. Il criait après nous : « Vous ne pouvez pas exister, vous ne pouvez pas exister ». Et quand on lui a demandé pourquoi on ne pouvait pas exister, il nous a répondu : « Parce que vous ne faites pas partie de mes prévisions. Vous n'êtes pas dans mon méta-tableur ». Irrésistible. Encore aujourd'hui, rien que d'y repenser, j'en suis mort de rire. Nous ne pourrions pas exister parce que nous ne serions pas dans son méta-tableur. Trop drôle. »

Trop drôle en effet. Nous nous sommes regardés. Il était plus que temps que nous rentrions chez nous.

(à suivre)

Aucun commentaire: