8 janv. 2014

GRANDIR EN RESTANT SOI-MÊME

Vers la connexion globale (3)
Douzième commentaire sur l’entreprise : Les méga-entreprises
« En s’appuyant sur la diversité de ses équipes, la richesse et la complémentarité de son portefeuille de marques, L’Oréal a fait de l’universalisation de la beauté son projet pour les années à venir. » (1)
Au cœur de cette perte d’ancrage dans un territoire, se trouvent les entreprises, et singulièrement les plus grandes. Leur rapport avec les lieux physiques qu’elles occupent, mute, et elles créent des réseaux mondiaux qui relient les hommes, les technologies et font circuler l’argent.
Pour elles, la notion de pays est une donnée parmi d’autres, donnée qu’elles prennent en compte dans ses différentes dimensions : juridiques, fiscales, culturelles… Mais leurs logiques propres transpercent des frontières qui, pour elles, n’en sont pas.
Les limites entre l’intérieur de l’entreprise, et tout ce qui contribue à la faire vivre et qu’elle contribue à faire vivre, ses fournisseurs ou ses sous-traitants, deviennent aussi floues, et poreuses : comme pour la membrane d’une cellule, ces peaux sont perméables et souples.
Elles sont de plus en plus capables de gérer dynamiquement ces réseaux complexes qui se déploient, en optimisant leurs ressources : au mieux, pour l’ensemble de leurs salariés et de ceux de leur environnement immédiat ; au pire, seulement pour leurs dirigeants et actionnaires. Dans les deux cas, l’écart entre leur efficacité globale et interne, et celle des territoires où elles se trouvent s’accroît, les structures politiques n’ayant pas évolué au même rythme. Face à elles, les structures politiques sont restées locales, et ne sont pas élargies, ou si peu.
(1) Présentation du groupe, notre mission, site web du groupe L’Oréal
(extrait des Radeaux de feu)


7 janv. 2014

VERS UN HOMME ÉLARGI OU UN NOUVEL HOMME ?

Vers la connexion globale (2)
Ainsi là où je suis et là d’où je viens, ne sont plus mon seul facteur d’identité. Celui qui m’est proche n’est plus nécessairement ni mon voisin, ni mon parent. Celui qui m’est proche est celui que je choisis ou qui me choisit, celui avec qui je vais pouvoir entrer en résonance émotionnelle virtuellement. Celui qui m’est proche est celui que je rencontrerai physiquement peut-être un jour… ou peut-être pas.
Cette distance entre le corps et la pensée, entre le lieu et l’identité, donne naissance à de nouveaux migrants qui, quel que soit le lieu où ils trouvent, maintiennent les contacts avec toutes leurs tribus : avec cette connexion permanente, les migrants deviennent hybrides et riches de toutes leurs appartenances. 
Cette capacité de devenir des migrants numériques ouvre des possibilités aux individus qui veulent s’abstraire des règles et des contraintes. Elle est l’occasion de favoriser de nouveaux égoïsmes et une sorte d’élite apatride. C’est ce que note Charles-Henri Filippi : « Là où l’État existe encore pour l’homme ordinaire qui en attend tout, il est une contrainte de laquelle l’élite sait s’échapper, un passif auquel elle peut éviter de contribuer : l’élite en vient au minimum à marquer une certaine indifférence à la perspective du déclin national. (…) Les princes sont désormais sans peuples et les peuples sans identité. » (1)
Nous sommes aujourd’hui au cœur de la tourmente créée par ces décompositions multiples : le plus grand nombre des individus subit les incertitudes globales sans profiter des opportunités qui y sont associées, tandis qu’un tout petit nombre sait se jouer des incertitudes et capte à son profit les bénéfices de ces opportunités. Un peu comme si la création des radeaux de feu ne sauvait que la reine et sa garde rapprochée. Croyez-vous que dans ce cas, les fourmis vont encore longtemps les construire ?
Vers quoi cela va-t-il aller ? Quelle est la portée réelle de cette transformation des individus ? Puisqu’elle impacte tous les éléments qui ont permis à notre cortex cérébral de faire naître l’espèce humaine et à la différencier du reste du monde animal, mon pari – mais je suis conscient que c’en est un ! -, est que nos descendants nous regarderont comme nous le faisons pour nos ancêtres habitant les cavernes.
Ceux-ci en mobilisant les capacités de leur cortex avaient conquis le monde physique en tirant progressivement de plus en plus de ressources et d’intelligence des territoires qu’ils habitaient. Nos descendants arriveront-ils à mobiliser les capacités de ce cortex élargi, collectif et déterritorialisé, pour inventer un nouveau type de relation et d’intelligence ? Nous étions sortis des cavernes physiques, sortiront-ils des cavernes mentales ?
(1) Charles-Henri Filippi, Les sept péchés du capital, p.76
(extrait des Radeaux de feu)


6 janv. 2014

LE LOINTAIN EST DEVENU NOTRE PROCHAIN

Vers la connexion globale (1)
Il y a dix ou vingt ans, nous n’étions, chacun de nous, soumis qu’à l’incertitude de ce qui était autour de nous, à portée de notre vue et notre toucher. Nous savions que nous pouvions subir le décès imprévu d’un de nos proches, que le ticket de loterie que nous venions d’acheter pouvait être gagnant ou pas, qu’un client pouvait nous faire défaut, qu’une machine pouvait brutalement se casser, qu’il était imprudent d’affirmer qu’il ferait beau demain, etc.
Par contre, ce qui se passait dans le lointain, dans une autre ville, un autre pays, un autre continent, cela ne nous concernait pas. Nous pouvions regarder serein les informations, sans nous sentir impliqués, car cela n’avait pas de conséquences directes sur notre vie quotidienne, sur notre famille, sur notre emploi, sur notre entreprise, sur notre pays. Et si jamais des conséquences étaient possibles, puisque la vitesse de propagation des effets était suffisamment lente, nous avions le temps de mettre en place les actions correctives nécessaires.
Aussi, ce qui était lointain n’était pas incertain pour nous : il était prévisible, parce que distant. Le monde était partitionné, cloisonné, et nous en avions l’habitude. Nous étions protégés des incertitudes des autres. Certes le champ géographique de propagation des incertitudes s’était étendu au rythme du développement de l’énergie et des transports, mais jusqu’à ces dernières années, la vitesse de propagation restait limitée.
Trois phénomènes majeurs ont changé la donne :
- La croissance de la population humaine s’est brutalement accélérée : en moins de quarante ans, nous venons de passer de quatre milliards d’hommes à sept milliards, alors que nous n’étions qu’un milliard, il y a deux cents ans, et deux cent cinquante millions, il y a mille ans. Demain, en 2050, nous serons probablement neuf milliards. Nous sommes de plus en plus voisins, les uns des autres.
- L’impact de chacun de nous est démultiplié par tous les outils mis à notre disposition : avant, nos outils ne prolongeaient nos bras que de la longueur d’un morceau de bois – un marteau, une pelle, une pioche… Maintenant (…) nous sommes pris dans les mailles de l’effet de nos propres actes, et de ceux des autres : il y a de plus en plus une interaction dynamique entre l’objet sur lequel nous agissons et nous-mêmes. (…)
- Avec le déferlement des technologies de l’information, la partition du monde a volé en éclat : grâce à l’informatique, aux télécommunications et à l’internet tout se propage instantanément, et nous sommes directement et immédiatement exposés à toutes les incertitudes. S’appuyant sur ces réseaux, les entreprises ont globalisé leurs modalités d’actions, et bon nombre de produits sont le résultat d’un processus de fabrication faisant intervenir plusieurs pays, et souvent plusieurs continents.
(extrait des Radeaux de feu)

31 déc. 2013

LE DANGER N’EST PAS TOUJOURS LÀ OÙ ON L’ATTEND

Nouvel An en terres indiennes (1999)
Il y a quatorze ans, je décidai de changer de millénaire en terres indiennes. Une semaine entre Bombay et Goa.
Je sais ne pas être un VIP – et ne le prétends surtout pas ! –, mais comment résister à l’envie de vous montrer cette photo prise alors, et  qui est tellement en écho de ce voyage.
Loin de moi aussi de dire, ou vouloir signifier, que tout y est aussi beau que les reflets du soleil sur la mer de Goa. Ne vous trompez pas : derrière la beauté de ces images, la vie des pêcheurs n’y est pas douce…
Non, j’ai juste envie de clore l’année 2013 avec le rappel de ce souvenir.
Moment privilégié pour moi d’une première découverte rapide et superficielle d’un pays où je suis depuis revenu souvent. Prise de conscience physique de la réalité de ce Neuromonde qui est le nôtre.
Je me souviens aussi de tout ce qui me fut dit alors sur les risques à aller en Inde.
Or en cette fin d’année 1999, les trottoirs de Bombay furent beaucoup plus sûrs que ceux de Paris.
En effet, des vents de plus de 100 km/h ont balayé l’Europe du Nord les 26, 27 et 28 décembre 1999. Quelle ne fut ma surprise de retrouver les bois de Vincennes et Boulogne ravagés !

Dans le même temps, je marchais tranquillement dans ce pays jugé si dangereux…

24 déc. 2013

NOËL DANS LE FLOU DES APPARENCES ET DU SOUVENIR

Noël à Pékin (2004)
Neuf ans déjà. 
L’année 2004 se termine, et je suis perdu pour un Noël loin de mes terres d’origine.
Pékin est doublement nappé de blanc. L’opacité moite de la brume répond à la neige qui tapisse tout.
La Cité Interdite – qui ne l’est plus guère, tellement elle est un carrefour où les Chinois en mal de souvenirs rêvés déambulent sans cesse, et s’y télescopent -–, est figée. Depuis la colline sur laquelle je suis monté, je vois son immensité face à moi. Les frontières entre ciel et sol, entre constructions et nuages s’estompent.
Un peu plus tard, me voici face à la porte principale de cette Cité devenue ouverte. Vu de loin, le portrait de Mao sous lequel chacun doit passer n’est plus si massif. Est-ce qu’avec le recul de temps, la Chine finira par s’éloigner de son dernier empereur ? Les statues de Staline ont, elles, été depuis longtemps déboulonnées…
Noyées dans l’immensité de la place Tiananmen, les silhouettes se font dérisoires, miroir de la petitesse des individus pris dans la masse des foules chinoises. Chacun marche en ignorant son voisin, et ce qui l’entoure…
Fin de nuit dans un cabaret. Le froid et la nuit ont disparu pour faire place à la chaleur des lumières.
La neige extérieure s’est fait perruque, et les apparences restent masquées, incertaines et trompeuses.
Jeu des apparences et des dissemblances, contraste dans cette Chine qui retrouve ce qu'elle a toujours été.
La bouche se tend vers cette bière – une Tsingtao bien sûr ! –, mais n’est-ce pas pour peut-être nous tromper ? 
Quelle sera la suite de cette image « volée »…

20 déc. 2013

RENCONTRES ET ENVOL

Singapour (2)
Des doigts me regardent immobiles. Pourquoi moi ? Pourquoi ici ?
Je croyais me trouver dans un jardin protégé, j’imaginais que la voute de verre qui nous enveloppe était là comme une gardienne.
Il n’en est rien. Au contraire. Elle est là pour eux, ces doigts végétaux qui sont sortis de terre pour se saisir de moi.
Je sais que je devrais m’écarter, qu’à trop les regarder, jamais je ne pourrai repartir. J’aurais dû comme Ulysse me faire attacher à un mât pour ne pas céder à leur chant, mais il est trop tard pour moi.
Je suis perdu. Jamais je ne sortirai de cette verrière immense. Jamais plus…
Casse-croûte au zoo de Singapour.
Ici on partage, on ne mange pas en solitaire.
On n’a beau être paresseux ou chauve-souris, on ne fait pas le difficile, et ce bouquet de légumes, on ne cherche pas à se l’approprier pour soi seul. C’est tellement plus amusant de manger à deux.
A moins que ce ne soit un couple. Pourquoi pas après tout ? Pourquoi ne pas les laisser libres de s’aimer ? Pourquoi interdire à un paresseux de tomber amoureux d’une chauve-souris ?
Doucement, discrètement, conscient de n’être qu’un intrus voyeur de passage, je me recule, m’esquive et les laisse à leur dialogue buccal et sensuel…
Toujours plus haut.
L’élastique fait son office brutalement. Ils sont télescopés dans le ciel. Ils montent verticalement.
Je sens mon ventre se nouer, la pression de la gravité est en moi aussi, et je m’envole aussi.
Mais je ne reste pas dans la nacelle, les courroies ont lâché, et bientôt la ville de Singapour n’est plus qu’un point.
Loin, loin, loin de là haut, je regarde là où je ne suis plus…

19 déc. 2013

PRIS DANS LES MAILLES DE NOS INTERDÉPENDANCES

Notre monde : le Neuromonde
Fin donc de notre périple depuis les temps immémoriaux du Big Bang. Nous voilà passés au travers des temps du minéral, du végétal, de l’animal et enfin de l’humain.
Avant d’en venir à l’entreprise et au management par émergence, il reste une étape importante : celle du Neuromonde, ce nouveau monde qui est en train d’émerger. Tel est l’objet de cette deuxième partie : comprendre ce qui y est nouveau et se transforme, et en quoi cela impacte et impactera les entreprises.
C'est avec cette étape que reprendra mon patchwork le 6 janvier. D'ici là mon blog prendra une pause pour les vacances de Noël avec seulement un message lors de chacun des réveillons...
Pour aujourd'hui voici donc juste une introduction au Neuromonde

Au printemps 2010, une nouvelle défraya la chronique et fit la une de tous les journaux : un volcan au nom quasiment imprononçable – du moins pour ceux qui n’étaient pas islandais –, l'Eyjafjöll était entré en éruption. Était-ce à cause du nombre de morts qu’il avait provoqué ? Non, rien de tel. Juste des coulées de lave dans une zone quasiment désertique. Était-ce parce que cette éruption présentait des caractéristiques exceptionnelles ? Non plus, juste une éruption volcanique banale dans son déroulement.
Simplement ensuite un enchaînement malheureux et lourd de conséquences : un peu de fonte des glaces, quelques gaz volcaniques, et beaucoup de cendres expédiées dans les cieux. Là, ces dernières, poussées par des vents malicieux, deviennent un nuage qui dérive vers l’Europe continentale et se met juste sur le chemin des vols aériens internationaux. Résultat : une congestion massive du transport aérien au cœur du commerce mondial. Nous avons frisé l’embolie économique à cause de ce caillot volcanique.
Cet accident est dans son déroulement un bel exemple de l’aspect devenu réticulaire de notre monde : nous sommes pris dans nos interdépendances collectives. Le moindre phénomène peut avoir des répercussions d’un bout à l’autre de la planète. Un peu comme si nous étions pris dans une immense toile d’araignée : une vibration sur l’une des parties de la toile se propage de partout.
Interdépendance, toile, connexions. Jamais le collectif n’avait atteint cette dimension. Cette propagation peut être physique comme dans le cas du nuage de cendres islandais, mais le plus souvent, elle est informationnelle. Alors, la transmission est instantanée, car elle s’effectue à la vitesse de la lumière.
À croire que la planète est dotée d’un réseau de neurones qui soudent tous les pays. Finalement, l’image qui me vient est celle d’un Neuromonde, c’est-à-dire d’un monde parcouru constamment par des impulsions se propageant sans cesse dans ce réseau.
À côté de celui-ci, les fourmilières ne représentent rien : quelle est la puissance de trois cents millions de fourmis occupant leur super-colonie à Hokkaido au Japon, face aux milliards d’hommes en train d’être connectés ?
Au cœur de l’explosion de ces réseaux, les entreprises. À la fois moteurs de cette évolution et portées par elles, elles sont en pleine mutation : nées au temps où le monde était partitionné, où, au-delà d’une certaine taille, les coûts de pilotage et de gestion administrative étaient supérieurs aux gains, elles deviennent globales, et sont parcourues par les courants du Neuromonde. D’une certaine façon, elles en constituent l’ossature.
Avec cette intrication entre Neuromonde et méga-entreprises, les mailles des émergences, des matriochkas et de l’accroissement de l’incertitude se tricotent de plus en plus vite, de plus en plus finement, et nos radeaux de feu deviennent d’immenses vaisseaux numériques …
(extrait des Radeaux de feu)


18 déc. 2013

QUI EST LE « JE » QUI M’HABITE ?

L’individu humain : le futur anticipé (5)
Aussi comment puis-je dire « je » alors que bon nombre de mes actes échappe à ma volonté consciente ? Et comment puis-je avoir une sensation d’identité et de continuité, alors que tout se forme et se déforme sans cesse, que tout est bâti sur des sables mouvants ? Inutile d’imaginer me raccrocher à ma mémoire comme un quelconque absolu, puisqu’elle est faite de rocs et de sables mouvants.
Dire « je », c’est arriver à passer au travers de trois étapes : percevoir le temps présent, même si c’est au travers d’interprétations ; se souvenir, même si c’est à coups de déformations ; savoir que l’on s’en souvient, c’est-à-dire arriver à relier tous ces événements dans une trame temporelle et s’identifier à cette continuité élaborée.
Le défi est d’arriver à ce processus d’identification alors que nous ne percevons que la pointe de l’iceberg de nos processus mentaux : notre « soi », c’est-à-dire tout ce que le cerveau qui habite notre corps a conçu, trié et piloté, est beaucoup plus vaste que le « moi » que nous connaissons.  Aussi, où commence et finit notre identité ? Doit-elle s’arrêter au « je » conscient ? Ou, pouvons-nous être tenus pour responsables de tout ce que notre corps a fait, y compris en cachette de notre volonté effective ?
Francesco Varela va plus loin dans cette remise en perspective de la notion de « je », et le relie directement au « nous », en reliant l’identité individuelle et le collectif : « C'est ce que j'entends lorsque je parle d'un moi dénué de moi (nous pourrions aussi parler de moi virtuel) : une configuration globale et cohérente qui émerge grâce à de simples constituants locaux, qui semble avoir un centre alors qu'il n'y en a aucun, et qui est pourtant essentielle comme niveau d'interaction pour le comportement de l'ensemble. (…) D'un point de vue purement fonctionnaliste, on peut dire que « je » existe pour l’interaction avec autrui, pour créer la vie sociale. De ces articulations dérivent les propriétés émergentes de la vie sociale dont les « je » dépourvus de moi sont les constituants élémentaires. » (1)
(1) Francesco Varela, Quel savoir pour l’éthique, p.87 et 100
(extrait des Radeaux de feu)



17 déc. 2013

ON NE VOIT QUE CE QUE L’ON IMAGINE, JAMAIS CE QUI EST

L’individu humain : le futur anticipé (4)
Dixième commentaire sur l’entreprise : Force et danger de l’expertise
« Passant par la Chine, j’y trouve là un point d’écart, ou de recul, pour remettre en perspective la pensée qui est la nôtre, en Europe. Car, vous le savez, une des choses les plus difficiles à faire, dans la vie, est de prendre du recul dans son esprit. » (1)
Une entreprise est peuplée d’hommes et de femmes qui analysent les situations au prisme de leur expérience passée. L’entreprise, elle-même, en tant qu’entité collective, a aussi sédimenté des convictions et des croyances, toutes issues de ce qu’elle a vécu. Ces convictions et croyances se retrouvent à la fois dans la culture interne et dans les systèmes qui la structurent.
Plus les personnes qui la composent sont expérimentées et ont réussi dans le passé, plus le poids des métarègles historiques individuelles sera grand. Plus l’entreprise a une histoire longue et a rencontré le succès, plus les convictions et les croyances collectives seront fortes.
C’est l’existence de cet ensemble de métarègles individuelles et collectives qui permettent à l’entreprise d’avancer de plus en plus vite, à condition qu’elle ne change constamment ni de métier, ni de stratégie. C’est de la combinaison de la stabilité et de cet apprentissage que naît l’efficacité.
Mais attention : plus une entreprise a prospéré et est peuplée d’experts, plus elle risque de ne lire l’évolution du monde qu’au travers du prisme de son expérience et de son passé. Elle pousse le talent de l’inférence au maximum, et sait ou est persuadé de savoir.
Elle devient alors vulnérable aux recompositions du monde, et fragile par rapport aux ruptures qu’elle ne verra pas venir, ou pire, qu’elle niera. Forte de ses certitudes, elle refusera ce qui n’est pas en ligne avec sa vision.
La performance est donc dans le juste équilibre entre la stabilité qui permet le renfort des expertises, et le recul par rapport à elles pour savoir que l’on ne sait pas, et ne pas oublier que l’on ne voit que ce que l’on imagine, et jamais ce qui est.
(1) François Jullien, Conférence sur l'efficacité́, p.14
(extrait des Radeaux de feu)



16 déc. 2013

APPRENDRE À PARTIR DE RIEN… OU PRESQUE

L’individu humain : le futur anticipé (3)
Comment notre cerveau peut-il induire à partir de presque rien ?
Essentiellement parce qu’il ne se contente pas de tirer des conclusions à partir de ce qu’il observe, mais parce qu’il mobilise des règles apprises dans le passé : il est capable de les transférer et donc de progresser rapidement.
Un exemple simple : quelqu’un vient de tirer successivement deux boules blanches et une noire, et je dois deviner quel est l’objet suivant. Si je n’ai aucune autre information, il est impossible d’avoir une certitude : je sais que cet objet doit pouvoir être contenu dans la boîte, et dans la main où il s’y trouve, mais il est périlleux d’aller plus loin. Maintenant si, par expérience, j’ai appris que ces boîtes ne contiennent toujours que des objets identiques, alors aucun doute à avoir : le prochain objet est nécessairement une boule. Si en plus, je sais qu’il ne peut pas y avoir plus de deux couleurs, je sais qu’elle est blanche ou noire. En couplant la règle acquise par mon expérience avec les nouvelles informations, je suis capable de résoudre le problème.
Tel est le principe du méta-apprentissage : nous apprenons à apprendre, et, chaque progrès nous transforme et facilite l’acquisition future. Nous extrayons naturellement des régularités du monde.
Ce point est essentiel et très nouveau dans la théorie de la cognition : le cerveau de l’enfant n’a pas besoin d’avoir de capacités innées, tout semble pouvoir être acquis par l’expérience. La compréhension initiale serait nulle, elle émergerait progressivement. Il suffit pour cela d’avoir un cerveau capable de repérer des régularités et de calculer des probabilités, ce qui est le cas de nos systèmes neuronaux.
(extrait des Radeaux de feu)